-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

cours de L1

+3
Laetitia
Juliette
Papyrus
7 participants

Aller en bas

cours de L1 Empty cours de L1

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 14:18

Bonjour à tous,

Je souhaite m'inscrire à la rentrée prochaine en L1 Histoire de l'art et archéologie par l'intermédiaire du SEAD, car j'ai une activité professionnelle, mais j'ai peur que ces études ne soient pas dans mes capacités. Aussi, pourriez-vous me communiquer les cours d'au moins une UE, voire plus, afin que je sois fixée et qu'éventuellement je puisse commencer à me former.
C'est très, très important pour moi. Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par Papyrus Mer 17 Fév 2010 - 16:19

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous a amenée à vouloir entreprendre des études en histoire de l'art ? Pour certain d'entre nous, c'est une reconversion professionnelles qui se prépare sur le long temps. Pour d'autres, c'est un complément à une formation qu'ils possèdent déjà.

Attention : à partir de l'année prochaine, les programmes de Lille 3 changent. Donc tout ce que l'on va pouvoir vous dire sera pour beaucoup caduc dès septembre prochain, sur le contenu des cours. On ne sait pas s'ils vont changer certaines méthoses, comment ils vont aborder ce nouveau programme.

De plus, nous ne pouvons communiquer aucun cours dispensé par le SEAD. Nous n'en avons pas le droit.

Pour vous donner un aperçu, voici un peu ce que l'on voit en 1ère année, si mes souvenirs sont bons car je suis en seconde année.
Art antique : Semestre 1 éléments généraux sur la scultpure, l'architecture, la céramique
Semestre 2 approfondissement de l'architecture (temples ...)
Les cours sont trèa large au 1er semestre, et c'est là la difficulté. Personnellement, j'ai eu du mal
entrer dans cette matière, et je ne trouve vraiment de plaisir à l'étudier qu'à partir de la
2ème année de licence parce que les sujets sont plus ciblés.Il y a besoin d'approfondir un peu par
un ou deux livres pour bien cerner les définitions.
Art médiéval : les deux semestres sont sur l'architecture des églises et cathédrales, avec un 1er semestre axé
sur l'apprentissage du vocabulaire permettant de décrire une église dans le détail, approche des
notions de roman et gothique. Le 2ème semestre porte sur l'évolution de l'architecture
concernant le massif occidental (entrée de l'église), les types de nef, les types de chevets, les
types de cryptes ... Pour le 1er semestre, un ouvrage particulier est recommandé pour bien
saisir les définitions. Pour le 2ème semestre, j'ai utilisé 2-3 livres pour compléter certaines
approche d'églises, et surtout bien comprendre la structure des parties de l'édifice. Il y a à
rendre un devoir-recherche au 2ème semestre qui demande pas mal de temps car il s'agit de
présenter un édifice dans sa globalité, selon un plan donné par le prof. Il s'agit d'une dissertation
ou d'un commentaire d'oeuvre aux examens.
Art moderne : le 1er semestre, je crois, est consacré à la peinture italienne de la Renaissance, situer les
peintres par rapport aux autres, leurs spécificités, leurs oeuvres. Cela apporte une culture solide
mais nécessite d'utiliser un ou deux livres pour compléter. Il est demandé une dissertation à
l'examen. Le second semestre est centré sur l'architecture italienne de la Renaissance. Là aussi,
il faut aller voir les bouquins. L'examen est une dissertation. Le cours est important en volume et
en connaissance.

Art contemporain : le 1er semestre est consacré essentiellement à la peinture (réalisme, néoclassique ...) avec
un commentaire d'oeuvre ou une dissertation à l'examen. Le second semestre concerne
l'architecture. Personnellement je n'ai pas accroché, les cours n'étaient pas très bien construits,
mais comme ils changent l'année prochaine ...

Voilà pour les plus grosses matières.

Chose importante à savoir : la 1ère année de licence peut se réaliser en 3 ans consécutifs : il est conseillé par les prof de sélectionner les UE à passer pour chaque année.
Papyrus
Papyrus
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par Juliette Mer 17 Fév 2010 - 18:32

The old lady a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaite m'inscrire à la rentrée prochaine en L1 Histoire de l'art et archéologie par l'intermédiaire du SEAD, car j'ai une activité professionnelle, mais j'ai peur que ces études ne soient pas dans mes capacités. Aussi, pourriez-vous me communiquer les cours d'au moins une UE, voire plus, afin que je sois fixée et qu'éventuellement je puisse commencer à me former.
C'est très, très important pour moi. Merci d'avance.
Le site de Lille 3 donne toutes les informations utiles: je ne sais pas comment transmettre en direct une adresse HTML mais voici la démarche à suivre:
"univ-lille3", puis "composante de formation", puis "UFR Sciences historiques, artistiques et politiques", puis "guide des études" et dernière étape "Licence Histoire de l'art et archéologie" Toutes les UE y sont définies Bonne chance.
PS: comment transmettre en direct une adresse HTML ?
Juliette
Juliette
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par Laetitia Mer 17 Fév 2010 - 22:07

Bienvenue sur le forum,

Voici le lien du guide des études 2009-2010 : ( chaque UE y est décrit)
http://sead.univ-lille3.fr/formations/histoire_art/guide_histoire_art_2009-2010.pdf

Attention comme dit Papyrus, le programme risque de changer l'année prochaine. Nous devrions êtres avertie du nouveau programme sur le site du SEAD.

Nous partageons sur ce forum notre passion pour l'histoire de l'art, mais aussi nous nous soutenons car en effet il n'est pas chose facile de reprendre des études avec souvent un travail, des enfants... cela demande de l'organisation mais aussi une grande motivation pour ne pas lâcher en route car pour réussir il faut consacrer du temps à ces études. Et justement nous en manquons tous Wink . chacun ayant des objectifs différents et aussi des emploi du temps diverses, il faut surtout avancer à son rythme, mais si on y croit tous est possible.
Nous répondons volontiers à toutes les questions, nous pouvons t'aiguiller sur le programme, donner des conseils, ou même te recommander des livres pour t'aider dans ton apprentissage autodidacte. Mais j'espère que tu le comprendras, par respect pour le travail des professeurs mais aussi les étudiants qui paye leur cours au SEAD nous ne pouvons te fournir les cours.
Je comprends que tu veuilles commencer dès maintenant et d'ailleurs c'est fort conseillé, alors n'hésite pas en t'aidant du "guide des études" et partage avec nous l'évolution de tes connaissances, si besoin on est là... bon courage et à bientôt
Laetitia
Laetitia
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par babi Jeu 18 Fév 2010 - 7:41

Bienvenue parmi nous.
C'est déjà un bon point de nous avoir trouvés bien avant de commencer, car pour le coup, tu y ressentiras l'idée d'une classe, avec une idée de l'entraide, mais aussi avec les blagues de potaches qui sont inévitables (pour certains comme moi...).
Lætitia t'as donné le bon lien où tu trouveras une première sélection bibliographique, elle est très importante, certains livres sont toutefois introuvables. Si tu hésites entre plusieurs titres : nous pouvons te conseiller pour mieux choisir.
Papyrus t'as décrit parfaitement la 1ère année, même si le programme change, le principe devrait rester.

Et enfin, viens nous voir souvent, partage avec nous tes découvertes!
Bonne reprise d'études.
cours de L1 000203FB















babi
babi
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par Alex1 Dim 9 Juin 2013 - 4:31

Bonjour
excusez moi de vous déranger
je suis actuellement en Martinique et je veux effectuer une licence en histoire de l'art
mais a cause d'une raison de santé je ne peux pas partir loin de mon domicile et de mon médecin
c'est pourquoi la SEAD de Lille 3 m’intéresse
mais j'ai lu sur le site qu'il fallait obligatoirement se déplacer pour accéder aux sessions d'examens ...
j'espère avoir mal compris mais cela veut il dire vraiment qu'il faut se déplacer a Lille ????

Alex1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par chloeee Dim 9 Juin 2013 - 9:35

Alex1, oui il faut se déplacer à Lille pour les partiels.

Par contre, pour te présenter tu as un post "présentation des membres"

Bonne journée
chloeee
chloeee
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par Laure Dim 9 Juin 2013 - 10:12

Chloé, nous sommes ici dans la rubrique ouverte aux invités. Wink Alex n'est pas obligé de se présenter pour le moment. Il peut poser ses questions et voir s'il a envie (ou pas) de s'inscrire sur le forum.
Laure
Laure
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par chloeee Dim 9 Juin 2013 - 10:14

Ah ok. Comme il a un pseudo je le pensais inscrit. C compliqué maintenant.
chloeee
chloeee
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par Laure Dim 9 Juin 2013 - 10:16

Pas de souci ! (tu ne peux pas cliquer sur son pseudo donc il n'est pas inscrit).

Au fait... ce n'est pas toi qui avais souhaité une rubrique ouverte aux invités pour qu'ils posent leurs questions ??? lol!

Je te taquine ! Je ne t'embête plus maintenant !
Laure
Laure
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par chloeee Dim 9 Juin 2013 - 10:21

Je ne me souviens pas de ça. Mais c'est possible. Bon dimanche.
chloeee
chloeee
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par Alex1 Dim 9 Juin 2013 - 22:15

ehh je suis une fille !! ^^
Alex1
Alex1
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

cours de L1 Empty Re: cours de L1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum