Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

cours sur internet

3 participants

Aller en bas

cours sur internet  Empty cours sur internet

Message par ARTCOURS Sam 11 Avr 2015 - 11:56

Bonjour à tous.
Je suis en train de mettre en place des cours sur internet. Il s'agit plutôt de proposer des pistes de travail pour une utilisation en classe.
Cela se veut original dans une présentation qui amène à voir autrement.
J'aimerais connaitre vos commentaires. Mille mercis par avance de votre soutien. Une centaine de vidéos sont prévues.
Artcours.  Série de cours et de conférences sur le net.
Cette série de vidéos, créée en mars 2015, est basée sur l’image dans ce qu'elle a de plus complexe. Le mot IMAGE est considéré dans son sens le plus large. C’est-à-dire que cette série concerne l’art mais aussi la communication non-verbale, les expressions du visage humain, l’image de soi , l’image dans la culture japonaise, (culture qui a une approche différente de l'occidentale), l’image dans la philosophie, (qu’est-ce qu'une belle image ?), etc.,...
Se rapprocher de la compréhension de l'image et l'adapter à notre quotidien , ne peut qu'enchanter notre monde et de s’y sentir bien. Notre monde dont je parle est celui intérieur, mais aussi celui de l'autre, et le monde qui nous avons en commun et dont nous faisons partie.

ARTCOURS
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours sur internet  Empty artcours

Message par paramouche Sam 11 Avr 2015 - 12:02

Bonjour
Il s'agit d'une série de 5 vidéos sur Auguste Renoir. Partie 1: Auguste Renoir arrive à Paris.

paramouche
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours sur internet  Empty Re: cours sur internet

Message par fifinette Sam 11 Avr 2015 - 12:15

Bonjour.  Smile

C'est une idée intéressante mais peut-on en savoir un peu plus sur vous ?
Qui êtes-vous ? Un enseignant ? Quelle est votre formation en la matière ?

Nous sommes très vigilants sur la véracité des informations trouvées sur les différents sites sur l'art dont fourmille internet. Il faudrait donc nous en dire un peu plus...
fifinette
fifinette
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

cours sur internet  Empty artcours

Message par kubrick Sam 11 Avr 2015 - 12:39


Bonjour

Un texte sur des œuvres de Renoir présentées en détails très petits.

Bien à vous.

kubrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours sur internet  Empty qui est ARTCOURS

Message par ARTCOURS Sam 11 Avr 2015 - 12:51

Bonjour Oui je comprends.
Je suis Docteur en science des arts, licencié en philosophie de l'art et qualifié maître de conférence.
Je suis enseignant à l'Université Ouverte de Paris VII ,Conférencier aux cours de civilisation française de la Sorbonne , à l'université permanente de la ville de Paris , de l’université libre du Raincy et professeur en histoire de l'art à l'école internationale du marketing du luxe à Paris.
Enfin je propose mon expertise de l'image à des entreprises et des dirigeants de société. Tout ceci est vérifiable sur internet.
Artcours est en développement et vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de votre intérêt.
Lionel Guillain.

ARTCOURS
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours sur internet  Empty Re: cours sur internet

Message par Isa74 Dim 12 Avr 2015 - 9:54

Bonjour,
je viens de visionner 2 de vos vidéos : le texte est très intéressant, les images aussi, mais je ne comprends pas le lien entre texte et images. Cela rend la video difficilement compréhensible.
Pourquoi ces images-là sur le texte lu ?
Isa74
Isa74
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

cours sur internet  Empty Re: cours sur internet

Message par fifinette Dim 12 Avr 2015 - 9:57

Je viens de visionner une de vos vidéos , la partie 3 et voilà mon ressenti :
Tout d'abord la différence de son entre le générique et la vidéo proprement dite est très gênante : tonitruant au début et beaucoup trop bas ensuite .
Ensuite votre générique nuit à votre crédibilité ( si je peux me permettre ) : on n'arrive pas à déterminer qui vous êtes, avec les nombreuses casquettes que vous portez ( civilisation japonaise, bien-être, gestion du stress, etc.... ). Quand on visionne une vidéo sur l'art , on attend de l'auteur des compétences dans ce domaine, c'est la première chose que l'on regarde et là ce n'est pas flagrant !
Enfin pour la vidéo, le texte est intéressant mais le gros bémol c'est que les images ne correspondent pas au texte ( ex: "la loge" ) .

Ceci n'est qu'un point de vue très subjectif, mais si vous visez un public enseignant , il y a des choses à revoir .... ( je suis prof ).
fifinette
fifinette
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

cours sur internet  Empty la supposition de présomption de compétence

Message par ARTCOURS Mar 14 Avr 2015 - 14:00

Bonjour à tous.
Merci de vos précieuses remarques.

J’en prends bonnes notes pour les suivantes.
Je clarifierai certains points avec ce type de format de vidéo sur internet cela est assez compliqué.
Il faut voir cette série comme une création artistique. « Parler de l’art en faisant de l’art ». Le parti pris est de ne pas faire un cours avec une adéquation entre le texte et les images ce qui nous rapproche d'une conformité indispensable de l'adéquation entre l'expression et la pensée. Je vais voir à ce sujet ce que je peux faire. Par conséquent la vidéo est à comprendre autrement. L’image est Indépendante du texte.
En effet si la création à plusieurs sens la lecture en devient confuse.  J'ai pensé, toutes proportions gardées, en les réalisant aux travaux de Jean Luc Godard , de Yasunari Kawabata ou encore aux surréalistes. Sans avant-propos cela est difficilement compréhensible.
" Ce qui a vraiment un sens dans l'art, c'est la joie.  Vous n'avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là. " C'est le fil de ces séries et de mon travail sur l'image.
Techniquement je vais modifier  le son avec un égaliseur pour atténuer les bandes de fréquences. La série sur Renoir restera dans l’état faute de ne pouvoir y revenir.
J'essaierais de garder un générique évoquant l'ensemble des domaines abordés.
Enfin, j’enseigne à l’EIML et dans l’amphithéâtre les étudiants sont connectés à internet avec la WIFI. Ce qui m’a amené à orienter mes cours vers les idées, les pas de côté et les réflexions sur l’art puisque le sujet de mes cours est parfois déjà acquis par les étudiants avec internet.  
Voici, à ce propos, ce que dit MICHEL SERRES sur" la supposition de présomption de compétence".
« Aujourd’hui les étudiants peuvent avoir accès d’avance au sujet du contenu de ses cours » à 4minutes et 13 secondes.
Michel Serres - Petite Poucette Sauramps Librairies
Retour en image sur la rencontre exceptionnelle avec Michel Serres organisée par la Librairie Sauramps le vendredi 15 mars 2013, où il est venu présenter "Petite Poucette" (éditions du Pommier).
Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise « Petite Poucette », notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... mais il faut lui faire confiance !
A l'origine de ce livre, un discours prononcé à l'Académie française en 2011, qui a été très largement diffusé, tout d'abord par la publication d'un extrait le lendemain dans « Le Monde », repris par un article dans « Le Figaro » puis d'un grand mouvement sur Internet...
Merci du temps que vous avez pris à me répondre. Bien à vous. ARTCOURS.

ARTCOURS
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours sur internet  Empty Re: cours sur internet

Message par Vivivava Mar 14 Avr 2015 - 15:02

En mélangeant art et histoire de l'art, ne risquez-vous pas de vous mettre à dos et les plasticiens (qui trouveront que vous ne faites pas de l'art) et les historiens de l'art (qui exigeront une grande rigueur scientifique sans créativité) ?
Vivivava
Vivivava
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

cours sur internet  Empty L'expérience de la réalité intérieure par la voie du Nô

Message par ARTCOURS Mar 14 Avr 2015 - 15:17

Bonjour

Non.
J'ai fait une thèse dans ce sens : "L'expérience de la réalité intérieure par la voie du Nô" confrontant ma pratique artistique à l'art ancien du Japon avec des renvois nombreux vers la culture occidentale. Mon directeur de recherche Michel Sicard est un historien de l'art et également artiste. ARTCOURS.

ARTCOURS
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours sur internet  Empty Re: cours sur internet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum