Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Hésitation et comparaison

5 participants

Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Hésitation et comparaison

Message par Tchaika Jeu 11 Juin 2015 - 7:35

Bonjour,

De plus en plus intéressée par cette licence, j'aimerais toutefois avoir votre avis sur 2 points :

1/ Par rapport à la licence proposée par Paris X (Nanterre), pourquoi avez-vous opté pour celle de Lille ?
2/ Le calendrier calamiteux des examens... J'ai vu que pour contourner le problème, il y a la possibilité de "choisir" de travailler certaines matières, mais c'est un peu la roulette russe non ? Et une autre question qui découle de celle du calendrier, car j'ai du mal à saisir : il y a 2 sessions d'examen par an (janvier et juin) et 2 sessions de rattrapage ou une seule ? (pour voir de quelle manière je peux jouer avec mes congés en tant que salariée...)

Merci si vous pouvez éclairer ma pauvre lanterne (enfin luciole à ce stade... king ).
Tchaika
Tchaika
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Re: Hésitation et comparaison

Message par Isa74 Jeu 11 Juin 2015 - 7:54

Salut tchaika
Alors, pour te répondre:
- Lille plutôt que Nanterre car c'est la seule qui offre une formation à distance;
- oui il y 1 session d'examen pour chaque semestre + rattrapage (session 2) pour chacun aussi.
La chose à bien comprendre c'est que si tu veux passer toutes tes UE en un an, il faut bien planifier.
Si tu n'as pas la moyenne (compensation entre UE) sur la session 1, tu es obligée de venir passer au rattrapage celles où tu as moins de 10.
Idem en session 2.
La compensation entre semestre ne se fait qu'après les rattrapagees.
Isa74
Isa74
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Re: Hésitation et comparaison

Message par Azi Jeu 11 Juin 2015 - 11:32

Hello,

En ce qui concerne le calendrier, je ne le trouve pas si catastrophique, après tout est relatif, il y aura toujours des contents, des pas contents, ... faut faire avec. On ne peut pas satisfaire tout le monde.

Pour l'année prochaine, le planning est : une session en janvier (une semaine), une session "coupée" en mai (3 jours lundi/mardi/mercredi puis le pont puis encore 3 jours) et les deux sessions de rattrapages en juin (une semaine d'examen puis une semaine libre et une autre semaine d'examen).

Pour les examens, mon avis est qu'il faut passer le maximum, ça reste mon opinion, car après avoir testé le "je passe tout (sauf un ou je n'ai pas pu)" et le "je passe 5 matières en session 1 et le reste en session 2", pour ma part c'est tout vu et je le regrette amèrement. On peut toujours avoir de bonnes surprises, et au pire ça fait un entraînement, on ne peut qu'y gagner !
Azi
Azi
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Re: Hésitation et comparaison

Message par Icewind Jeu 11 Juin 2015 - 11:44

Salut Tchaika,

Pour le coup je connais les deux universités car je suis inscrite aux deux, donc je pense pouvoir t'aider, n'hésite pas à me poser des questions.
Je pense mettre l'accent dans cette réponse sur Nanterre, car sur ce forum il y a plein d'infos sur Lille.

Petit précision, effectivement à Nanterre, il n'y pas de licence d'histoire de l'art pure, mais une licence histoire-histoire de l'art est proposée depuis peu (avant ce n'était que pour la L1) et apparemment en 2016 ça sera pour L1-L2-L3, mais ils sont très peu nombreux à Nanterre en L2, donc je ne sais pas si ça va continuer longtemps.

Autre précision, ça ne concerne qu'un bloc d'UE, donc 2 matières par semestre, donc si tu aimes les deux, ça peut te convenir. Si tu veux surtout de l'histoire de l'art, tu risque d'être sur ta fin.

J'ai fait la L1 histoire-histoire de l'art à distance, j'en étais très contente. Les cours sont de qualité, les profs disponibles et tout.

En revanche je ne connais pas la licence de l'histoire de l'art en présentiel, si tu hésites avec celle-là.

Au niveaux du problèmes des dates, effectivement Nanterre fait les rattrapages des 2 sessions en même temps, sur deux semaines continues et Nanterre gère tout aussi bien son administration, comme Lille (Rolling Eyes).
Mais apparemment ça sera le cas pour Lille en 2016 si j'ai bien compris, en tout cas sur le mois de Juin.

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que les premières sessions d'examen, à Nanterre, sont organisées sur minimum deux semaines, et ça peut aller jusqu'à 3 semaines (comme pour le mois de mai cette année), mais avec des jours sans examens, ou tous regroupés, c'est juste imprévisible, ça dépend des options et tout et Lille reste à une semaine (c'est donc plus facile à poser pour les congés, etc).
Sachant que le calendrier précis des épreuves, que ça soit Lille ou Nanterre n'arrive que deux semaines max avant le début des épreuves; je te conseille vivement soit d'habiter à côté de Nanterre, soit de pouvoir poser deux semaines complètes en Juin, ou d'avoir un patron ou patronne particulièrement gentil(le) qui te laisse poser des congés à la dernière minute (si, si je vous jure ça existe :p).

Par contre je préfère nettement la plateforme des cours de Nanterre, qui est plus intuitive et organisée.
Et autre point en plus pour Nanterre, tu ne payes pas les matières, à l'inscription tu payes autour de 500€ (sans la sécu) par an, ce qui équivaut à une inscription normale en université, quelques soit les matières que tu décides d'étudier, si tu ne peux pas tout étudier d'un coup, et si finalement aux examens tu veux tout tenter à la dernière minute c'est possible.

En gros les avantages de Lille sont : l'histoire de l'art en majeur, les examens sur une semaine uniquement, + peut-être le fait que tu habites à côté (?)
Les avantages de Nanterre : bcp moins cher, plateforme plus intuitive, et peut-être la proximité (et Daniel Cohn-Bendit  lol! )
Icewind
Icewind
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Re: Hésitation et comparaison

Message par Isa74 Jeu 11 Juin 2015 - 12:55

Icewind a écrit:Et autre point en plus pour Nanterre, tu ne payes pas les matières, à l'inscription tu payes autour de 500€ (sans la sécu) par an, ce qui équivaut à une inscription normale en université, quelques soit les matières que tu décides d'étudier, si tu ne peux pas tout étudier d'un coup, et si finalement aux examens tu veux tout tenter à la dernière minute c'est possible.

En gros les avantages de Lille sont : l'histoire de l'art en majeur, les examens sur une semaine uniquement, + peut-être le fait que tu habites à côté (?)
Les avantages de Nanterre : bcp moins cher, plateforme plus intuitive, et peut-être la proximité (et Daniel Cohn-Bendit  lol! )

je ne comprends pas l'argument au niveau du coût : si tu prends TOUTES les matières à Lille, c'est 500 Euros. Donc, c'est même l'inverse: si tu ne prends pas tout, Lille est moins cher; si tu prends tout, c'est pareil.

copie du site SEAD Lille3 :
"Tarifs des droits d'inscription en Licence au SEAD
> Support plate-forme (FI)
- Par unité d'enseignement : 30 euros
- Par semestre : 250 euros
- Par année : 500 euros

Ce support donne accès à la plate-forme d'enseignement en ligne vous permettant ainsi :
- le téléchargement de vos cours
- l'accès aux différents forums de discussion
- le dépôt de vos devoirs..."
Isa74
Isa74
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Re: Hésitation et comparaison

Message par Isa74 Jeu 11 Juin 2015 - 13:17

en regardant de près le détail des cours de Nanterre, voici mon avis :
la licence proposée est une licence d'histoire - mention histoire de l'art et non licence d'histoire de l'art; tout dépend donc de ce qu'on veut en faire, si l'intitulé est important pour son parcours professionnel.

Il semble y avoir une possibilité d'obtenir 2 licences : histoire+hda en fonction des notes (jury spécifique)

En fait: l'histoire se fait surtout en L1 : 9 ECTS par semestre/30.

Au final, pratiquement autant d'hda que Lille MAIS 1 seule langue.

Effectivement, le pb d'après ce que dit Icewind, c'est les examens qui durent..... pour ceux qui habitent loin.
Isa74
Isa74
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Re: Hésitation et comparaison

Message par Icewind Jeu 11 Juin 2015 - 13:24

Voici exactement ce que j'ai payé l'année dernière (sans le coût de la sécu), comme ça sera plus clair ^^

Lille : 500€ (pour les cours) + 189€ pour l'inscription = 689€
Nanterre : 390 € pour les cours et l'inscription

D'où le Nanterre est beaucoup moins cher.
Icewind
Icewind
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Re: Hésitation et comparaison

Message par Icewind Jeu 11 Juin 2015 - 13:44

Et toutes façons, ça reste effectivement une licence d'Histoire, et pas une licence d'Histoire de l'art.
Icewind
Icewind
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Re: Hésitation et comparaison

Message par Vivivava Jeu 11 Juin 2015 - 19:59

Bonsoir, c'est juste pour dire que les profs HDA de Nanterre que j'ai vus en formation sont très intéressants (Fabrice Flahutez par exemple).
Vivivava
Vivivava
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Re: Hésitation et comparaison

Message par Tchaika Sam 13 Juin 2015 - 8:42

Bonjour,

Merci à tous pour les éclairages apportés.

Nanterre (donc Paris 10) propose effectivement une licence histoire-histoire de l'art à distance, qui m'avait interpelée pour 2 motifs purement pratiques :
- hébergement/trajets en coûts réduits pour les sessions d'examen puisque je peux être hebergée à proximité ;
- la perspective de décrocher "2 diplômes en un" me faisait de l'oeil également (licence d'histoire + licence histoire de l'art).

Cela dit, le contenu "pur" du programme de Lille m'attire bien davantage. Reste les soucis "pratiques" pour les sessions d'examens, étant donné que je vis à Brest ! Cela a un coût qui se rajoute à celui des études et qui n'est pas négligeable. Donc à moi de bien préparer cet aspect pour ne pas me planter inutilement (financièrement ou dans mes études !).




Tchaika
Tchaika
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Licence histoire de l art lille

Message par marie-laetitia Sam 3 Sep 2016 - 8:16

bonjour à tous,
habitant à 25 km de Lille, j ai donc opté pour la L1 histoire de l'art à Lille.
Les cours ont l'air super intéressants.
En tous cas, je suis dispo pour discuter des cours dès la rentrée.
Tchaika, si tu as besoin d'aide pour un hébergment, n'hésites pas.

marie-laetitia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Re: Hésitation et comparaison

Message par Tchaika Jeu 8 Sep 2016 - 22:49

marie-laetitia a écrit:bonjour à tous,
habitant à 25 km de Lille, j ai donc opté pour la L1 histoire de l'art à Lille.
Les cours ont l'air super intéressants.
En tous cas, je suis dispo pour discuter des cours dès la rentrée.
Tchaika, si tu as besoin d'aide pour un hébergment, n'hésites pas.

Désolée pour le retard de réponse, mais je ne recevais plus de notifications du forum ! :-/

Merci pour ta gentille proposition et qui sait, en cas de panne de logement j'y penserai... vu que je "repique" ma première année. Wink
Tchaika
Tchaika
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Hésitation et comparaison Empty Re: Hésitation et comparaison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum