Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Conseils pour bien réussir son année

+3
Catherine Delhaye
Charles
Meliodas
7 participants

Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Conseils pour bien réussir son année

Message par Meliodas Mer 17 Aoû 2016 - 12:44

Bonjour a tous,
la redoutable rentrée arrive à grand pas.
Je rentre cette année en L1. Et je voulais avoir vos conseils pour réussir son année en histoire de l'art. Ce qu'il faut faire et les choses a évités, des petits conseils de méthodologie.
J'attends vos réponses avec hâte
Cordialement 😊
Meliodas
Meliodas
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Charles Mer 17 Aoû 2016 - 17:21

L'expérience m'a montré qu'essayer de prendre de l'avance en lisant des livres servait peu.

Sera utile dès le début et pour toutes les études d'Histoire de l'Art/Archéologie d’apprendre ou de réapprendre à faire une dissertation littéraire, une analyse et un commentaire de documents (texte ou image), à mette en forme un devoir (dactylographié ou non) .
 Les particularités propres à l'Histoire de l'Art seront présentées dans les cours.
Charles
Charles
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Catherine Delhaye Mer 17 Aoû 2016 - 20:12

Bonsoir Meliodas,
Regarde dans les annales. Il y a quelques rubriques à ce sujet.
Il y a également quelques incontournables, la Bible, les Métamorphoses, l'Iliade, l'Odyssée....
Bon courage!!!

Catherine Delhaye
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Catherine Delhaye Mer 17 Aoû 2016 - 20:16

Je voulais dire dans la rubrique : comment préparer sa L1

Catherine Delhaye
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Gilles57 Jeu 18 Aoû 2016 - 13:20

Mon conseil ----> profite des vacances
LOL

Gilles57
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Meliodas Jeu 18 Aoû 2016 - 22:34

Je vous remercie pour vos conseils 😀
Meliodas
Meliodas
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Bidounette Ven 19 Aoû 2016 - 17:02

Charles a écrit:L'expérience m'a montré qu'essayer de prendre de l'avance en lisant des livres servait peu.

Sera utile dès le début et pour toutes les études d'Histoire de l'Art/Archéologie d’apprendre ou de réapprendre à faire une dissertation littéraire, une analyse et un commentaire de documents (texte ou image), à mette en forme un devoir (dactylographié ou non) .
 Les particularités propres à l'Histoire de l'Art seront présentées dans les cours.


Bonjour Charles,

J'avoue que je pêche énormément là dessus... ma scolarité n'est pas si loin mais on oublie vite comment rédiger un (bon) devoir ...
Quelqu'un aurait des conseils à ce sujet ??

Merci

Bidounette
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Oagern Sam 20 Aoû 2016 - 14:05

Pour moi le plus important que ce soit en dissertation ou en commentaire d’œuvre c'est de trouver une problématique et d'être très rigoureux dans la démonstration qui en découle.
Après c'est le classique : intro en trois partie, développement en deux trois ou quatre partie, et conclusion en trois partie.
Il faut également placer dans ta démonstration quelques exemples référencés et datés.

Mon expérience de cette licence me permet d'affirmer qu'il est bien plus payant de faire un devoir rigoureux avec des exemples précis même peu nombreux que d'étaler sans organisation ni prise de position une foule de connaissance aussi savante soit-elle.

Oagern
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Oagern Sam 20 Aoû 2016 - 14:08

"Le message précédent a été posté trop vite sans que je corrige les fautes et je n'arrive pas à l'éditer !"

Oagern
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Bidounette Dim 21 Aoû 2016 - 11:44

Merci Oagern pour ton aide!
Aurais tu par hasard des exemples de copies à me partager? Juste histoire de pouvoir lire un exemple concret en histoire de l'art... malheureusement ( et je le comprends ) il n'est jamais possible d'obtenir des corrections de nos copies, ce qui fait que je reste toujours sans exemple potable..

Bidounette
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par mi-K Mar 23 Aoû 2016 - 0:45

Bonjour Bidounette, tu as raison pour progresser le mieux c'est de comprendre les erreurs et les défauts que comportent nos copies, même si ça demande quelques efforts et beaucoup de patience la bonne nouvelle c'est qu'à Lille tu peux consulter tes copies après les examens, soit en te rendant à nouveau à l'université un jour bien précis, soit en en faisant la demande auprès de l'UFR (service payant je crois)...

mi-K
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Catherine Delhaye Mar 23 Aoû 2016 - 8:02

Non, le service n'est pas payant. Il 'suffit' de faire parvenir une enveloppe (avec timbres) à M. Cuntrera.
La consultation de copies aide beaucoup à comprendre ce que le prof souhaite et comment il / elle évalue.
Bon courage!

Catherine Delhaye
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Oagern Jeu 25 Aoû 2016 - 11:58

Je veux bien partager des copies, j'en avait demandé et reçu certaines. Il faut juste que je les retrouve et que je les scanne.

Oagern
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien réussir son année  Empty Re: Conseils pour bien réussir son année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum