Organiser son cursus en fonction de sa vie professionnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organiser son cursus en fonction de sa vie professionnelle

Message par Invité le Dim 29 Aoû 2010 - 17:17

Bonjour,

je souhaite m'inscrire à la licence d'histoire de l'art SEAD, comme vous.
Quelques questions me viennent à l'esprit...
- Interne en médecine et donc encore considéré par la fac comme étudiant, mais en meme temps salarié de l'hopital... Serai-je considéré comme un "double cursus" ?
- Peut on "étaler" la licence 1, 2 puis 3 comme on le souhaite ? C'est à dire faire par exemple L1 en 2 ans, L2 en 2 ans puis L3 en 3 ans par manque de temps disponible ? Ou sommes nous limité, comme les étudiants "classiques" à faire l'ensemble de la licence en 5 ans (je crois) ?
- Enfin, j'ai besoin de votre expérience : même si chacun est différent, pensez vous possible de valider quelques UE par semestre (2 ou 3) en ayant 2 ou 3 soirs dispos par semaine et environ 1 à 2 week end sur 3 ? J'imagine bien qu'une réponse catégorique est utopique, mais je voudrais que vous me rassuriez Rolling Eyes . Voila plusieurs années que je reporte mon inscription en me disant "je n'aurais pas le temps", et après je passe l'année à regretter...
- Si votre réponse à la question précedente est positive... Smile ...quelles UE me conseillez vous pour débuter ? Je n'ai pas fait des études "artistiques" ou "littéraires"...certaines UE sont elles plus adaptées pour "se mettre dans le bain" ?

Merci beaucoup pour votre patience et vos réponses, même partielles à mes (longues) interrogations

Vincent.

PS : Je me demande si je n'aurais pas dû ouvrir plusieurs post pour les différentes questions...ne riez pas...c'est la première fois que j'écris sur un forum ! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser son cursus en fonction de sa vie professionnelle

Message par Christelle le Dim 29 Aoû 2010 - 17:38

Pour l'histoire de l'internat, il faudrait demander directement à ta fac. Dans tous les cas, il faudra obligatoirement un transfert de dossier. Soit total soit en double cursus.
Pour étaler la licence, hormis la première année qui doit être préparé en deux ans maximun (mince deux ou trois, me souviens plus), tu n'as pas de limite de temps pour les autres années (et heureusement !). Donc tu peux étaler les UE comme bon te semble.
Pour l'emploi du temps, tout dépend de la capacité à retenir les cours. Certains étudiants en double cursus y arrivent très bien, alors pourquoi pas toi. Et puis si tu sens que tu vas être trop juste, tu lache une UE supplémentaire et tu te concentre sur ce qui reste, quitte à faire une année de plus...
Pour se mettre dans le bain, il faut commencer par : j'en sais rien le programme à changer cette année lol!
Disons que certains cours sont plus interessant que d'autres. Par exemple celui sur les techniques d'expression et la recherche documentaire est particulièrement chiant !

Finalement le vrai problème dans tout ça est le suivant : pourras tu te libérer pour passer les partiels ? Si oui, pas de problème, le reste n'est qu'une question de bon sens (savoir dire stop si on se perd pied) et d'organisation. Wink

Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser son cursus en fonction de sa vie professionnelle

Message par sudiste78 le Dim 29 Aoû 2010 - 17:51

Bon ben Christelle a bien répondu... je vais juste compléter en disant qu'on peut faire la 1e année en 3 ans maxi et demander une dérogation exceptionnelle pour faire une 4e année.

Ensuite, nous sommes quasiment tous dans le même cas - pas de double cursus, sauf pour certain(e)s petit(e)s jeunes - mais avec une vie bien pleine... un travail prenant, un emploi du temps surchargé pour les un(e)s, une famille (qui peut être nombreuse) pour les autres.... Ce qui nous poussent à avancer c'est notre amour de l'art...

Pour ce qui est de "par quoi commencer", je dirais que c'est à toi de voir en fonction de tes intérêts... es-tu plus attiré par une période ou pas ?

N'hésite pas à poser d'autres questions, si on peut t'aider....

_________________
Delphine - à Versailles, mais Sudiste à jamais
"L'art est l'art et tout le reste est tout le reste" Ad Reinhardt.

sudiste78
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser son cursus en fonction de sa vie professionnelle

Message par Christelle le Dim 29 Aoû 2010 - 18:00

Pour ton histoire de "double cursus", je te conseille de passer une petit coup de téléphone là :

Inscriptions administratives : transferts de dossier, demandes de remboursement des droits d'inscription, demandes d'annulation d'inscription.
Responsable : Valérie SOUILLEUX.
Tel : 03 20 41 61 90

Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser son cursus en fonction de sa vie professionnelle

Message par Christelle le Dim 29 Aoû 2010 - 18:07

J'ai trouvé celui-là aussi :

Scolarité accueil
Ligne ouverte jusqu'à la fin du mois d'octobre : 03.20.41.60.35
Téléphone : 03.20.41.60.35.

Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser son cursus en fonction de sa vie professionnelle

Message par Pauline le Lun 30 Aoû 2010 - 2:50

Bonjour et bienvenu sur le forum!

Pour le double cursus cela ne devrait pas etre un probleme.
Le seul justificatif demandé étant une carte d'étudiant (je pense que tu dois avoir ca) pour te dispenser de payer deux fois la sécu étudiante.

Si comme moi, tes inscriptions à la fac de médecine sont après celles de Lille, pas de pb non plus. Tu envoies ta carte de l'année passée et tu payes la sécu à Lille.
La partie la plus "marrante" reste alors de t'arranger avec ta fac pour leur expliquer que tu as deja payé, s'en suit souvent une conversation des plus longue avec le personnel administratif, où chaque année systématiquement tu dois raconter toute ta vie! Smile

Pour ce qui est de la charge de travail ce que disent les posts plus hauts, est vrai cela depend de ton rythme. Pour ma part, j'ai pu valider mes trois premiers semestres sans trop de problèmes tout en poursuivant mes études d'architecture. Après comme le dit Christelle le plus dur est de pouvoir se liberer pour les partiels (qui ont souvent le don de tomber au mauvais moment!)

Pauline
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum