satisfaction par rapport a la license

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

satisfaction par rapport a la license

Message par alicepop le Mar 10 Sep 2013 - 12:12

Bonjour,
je m appelle Alice, suis mère de famille et vis à Dubai.
J envisage de suivre la license d histoire de l art à distance.
j ai plusieurs petites questions, remarques.
je suis un peu déçue qu il n y ait pas un seul cours sur l egyptologie, ou l art en inde, chine, Amérique latine. Savez vs pourquoi ils n ont pas ouvert leur curriculum à ces grandes civilisations comme le font certaines autres universités?
Ensuite, de manière générale, êtes vs contents de cette license? Combien d heures de travail prévoyez vs par semaine? L organisation des examens en janvier est elle bonne pour une personne qui ne connaît ni Lille ni l unnif?
Les passerelles vers les autres unniversites pour le master se font elles sans problème?
Aussi, j ai vu un message concernant l archéologie, il y a une université en Angleterre, leicester, qui la propose à distance mais votre niveau d anglais doit être bon, vous devez passer un test style toefel.
merci pour les réponses à mes questions, à bientôt peut etre, Alice

alicepop
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: satisfaction par rapport a la license

Message par Christelle le Mar 10 Sep 2013 - 16:18

Bonjour Alice,

Pour être tout à fait honnête, le cursus par correspondance est bridé... Lille est, il me semble, réputé pour l'Egyptologie... Mais les cours ne sont pas proposés pour les pauvres étudiants dispersés au quatre coins de la terre que nous sommes. Idem pour l'archéo et beaucoup d'autres choses...

Cette licence demande beaucoup de travail MAIS, tu peux passer tes années en plusieurs fois et répartir un peu le travail... SAUF que cette année, ça cafouille pas mal. Lille est l'organisation ça fait DEUX !

Quand tu arrives à Lille, tu es livré à toi même... La première année peut être un peu déroutante (nombreux sont ceux qui se sont perdus dans les couloirs de la fac à la recherche de leur amphi.. ça sent le vécu Rolling Eyes ). Ce n'est pas non plus le château de Poudlard... Heureusement, les amphis ne bougent pas tout seul. On finit par très bien s'en sortir, surtout que la fac a un peu refait sa signalétique.

Mais, dans l'ensemble, je n'ai jamais regretté et ne le regretterais jamais ! C'est très enrichissant et ça m'a permis de faire de belles découvertes et aussi de rencontrer des personnes bien sympathiques et motivées.

Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: satisfaction par rapport a la license

Message par Barbaline le Mar 10 Sep 2013 - 17:01

Christelle a écrit:

...
Quand tu arrives à Lille, tu es livré à toi même... La première année peut être un peu déroutante (nombreux sont ceux qui se sont perdus dans les couloirs de la fac à la recherche de leur amphi.. ça sent le vécu Rolling Eyes ). Ce n'est pas non plus le château de Poudlard... Heureusement, les amphis ne bougent pas tout seul.
...mais la numérotation des amphi, si! rire 

Mis à part ces petits problèmes administratifs, logistiques, etc., c'est un bonheur de se lancer dans ce cursus. Je regrette sincèrement de ne pas être allée aux rencontres profs/élèves avant la L3.

Barbaline
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Re: satisfaction par rapport a la license

Message par babi le Mar 10 Sep 2013 - 21:27

Bonjour Alice,

Aucune autre fac française ne propose la licence d'histoire de l'art par correspondance, alors même si nous avons tous quelques regrets sur des sujets qui ne sont pas proposés dans ce cadre, je crois que nous sommes tous enchantés de ces études. De plus nous faisons des rencontres fascinantes avec certains de nos profs.
Côté pratique, c'est vrai que la 1ère année est une année de découverte et de mise en route, autant pour le travail que pour les couloirs de la fac, mais on s'y fait très vite, enfin sauf avec leur double numérotation des amphis et de mauvaises indications dans les convocations qui m'ont donné l'occasion de belles sueurs froides... mais tout s'arrange, et le plus important : la passion grandit.

_________________
http://www.facebook.com/pages/Patricia-Dumay/159794834034803?ref=ts

babi
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Re: satisfaction par rapport a la license

Message par Vivivava le Mer 11 Sep 2013 - 20:39

Bonsoir,
oui il y a des manques (j'aurais adoré des cours sur l'art asiatique), mais il y a sur la peinture, la sculpture, une offre assez complète pour qui suit tout le cursus; d'autre part, même si l'offre peut sembler refléter une approche un peu périmée de l'histoire de l'art, les démarches choisies par les profs ne le sont pas toujours et sont ouvertes à d'autres visions de l'histoire de l'art et à d'autres domaines de connaissance ; et peu de cursus accordent autant d'importance à d'autres arts (architecture, photographie, arts décoratifs, dessin, vitrail, tapisserie, gravure...). Bref, je trouve qu'on a plutôt de la chance que ce soit à Lille 3 que soit possible l'enseignement par correspondance !
Pour le temps de travail, tout dépend de ta volonté d'approfondir ou non les cours et du nombre d'UE que tu travailles. Personnellement, en moyenne j'y ai consacré 30 heures par semaine pour 5 UE, soit 10 à 11 cours différents par semestre. C'est énorme et cela a impliqué de gros sacrifices. Si tu peux, évite de travailler trop d'UE.

Vivivava
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Re: satisfaction par rapport a la license

Message par Tulip le Dim 15 Sep 2013 - 9:27

Salut Alice !

Peut être à bientôt Smile

(au fait e
le délai limite d'inscription au sead est le 20 septembre)

Tulip
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum