Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

+22
Vivivava
Fred
babi
sudiste78
Annalisa
emma
Barbaline
agnes
Christelle
laetitia54
Douze
elise
Pascalou
Fanny
shion936
d4cad
Amelita
Nefertiti
Mado
Jessyca69
fifinette
Laure
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Laure Mer 5 Sep 2012 - 22:25

Rappel du premier message :

Inscription au SEAD et Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille III

Il y a trois liens : un pour chaque année de la licence.

Mise à jour septembre 2014 :

NOUVEAU PROGRAMME Rentrée 2014 :
http://sead.univ-lille3.fr/formations/histoire_art/histoire_art.htm

1ère année : http://sead.univ-lille3.fr/formations/histoire_art/histoireart_licence1.pdf

2ème année : http://sead.univ-lille3.fr/formations/histoire_art/histoireart_licence2.pdf

3ème année :http://sead.univ-lille3.fr/formations/histoire_art/histoireart_licence3.pdf

guide de la licence : détail du programme des UE, bibliographie, modalités d'examens, calendrier etc....
http://sead.univ-lille3.fr/formations/histoire_art/guide_histoire_art_2014-2015.pdf
Laure
Laure
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas


Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par agnes Dim 23 Juin 2013 - 21:36

Douze a écrit:j'hésitais à la partager !!! trop peur que ce soit une FAUSSE joie...
j'ai bien reçu un mail de la prof, mais je trouve ça étrange de changer à un an de la nouvelle maquette !
mais bon, apparemment c'est lié au programme du DUFL...

allez, j'y crois quand même! j'en ai tellement envie! di coup, j'hésiterais entre Akkadien et Grec (je fais déjà plus de 3h de latin par semaine...)

Andréa, par contre je ne sais pas si l'on peut choisir l'Akkadien, il n'est pas proposé pour le DUFL, tu peux toujours tenter le sanskrit drunken

agnes
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Douze Dim 23 Juin 2013 - 22:59

en fait, voici la réponse de la prof:
"A partir de la rentrée prochaine, un DUFL de grec sera proposé par le SEAD, à partir du niveau 1. Les mêmes cours pourront aussi être prix au titre de l'UE5 d'une autre formation de Lille3.
C'est un projet tout nouveau que je suis en train de mettre en place: il s'agit d'une plateforme entièrement numérique pour l'apprentissage des 3 langues classiques (mais seulement les langues, pas l'ensemble du programme LCA). Je suis en train de réaliser une version de démonstration du site: dès qu'elle est fonctionnelle je vous tiens au courant.
Merci de votre intérêt,"



donc j'avais pensé à l'akkadien pour la 3ème langue classique...
sinon, ça serait quoi?
Douze
Douze
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par agnes Dim 23 Juin 2013 - 23:25

En tous les cas ce ou cette prof est vraiment impliqué(e)
le DUFL propose Grec, Latin, Sanskrit et pas Akkadien
Par contre elle parle de l'UE5 qui est notre LV1, la LV2 est en UE4, donc j'espère que cette prof va prendre en compte ce "petit détail" car actuellement on ne peut pas déplacer la LV1 en UE4 (en tout cas pour l'italien)
Je ne sais pas si je suis claire ?
agnes
agnes
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Barbaline Dim 23 Juin 2013 - 23:37

Zut, apparemment il faut être en licence ou master à Lille pour s'inscrire. Je devrais terminer la licence le 5 juillet et je ne pourrai pas m'inscrire en Latin ou en Grec..c'est hyper énervant!
Barbaline
Barbaline
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Christelle Lun 24 Juin 2013 - 2:22

Tu es certaine Barbaline ? Je pensais que c'était ouvert à tout le monde...

Par contre, l'histoire de l'UE5 n'est pas logique... La langue morte peut difficilement être assimilé à une LVI... Enfin, c'est une hypothèse perso, mais ça me semble bizarre ! Et encore plus bizarre que cela ne soit pas dispo en LVII...

Bon, je crois qu'on a pas le choix... Il va falloir patienter jusqu'à la parution du programme !
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par emma Lun 24 Juin 2013 - 7:53

Pas logique surtout que l anglais devrait disparaitre de l ue4 (c est écrit ds le cours).... ce serait une très bonne nouvelle...
emma
emma
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Annalisa Lun 24 Juin 2013 - 9:11

emma a écrit:Pas logique surtout que l anglais devrait disparaitre de l ue4 (c est écrit ds le cours).... ce serait une très bonne nouvelle...

Ah, bon? Si il disparaît au profit du latin ou du grec je ne suis pas sûre de partager votre enthousiasme Embarassed
Annalisa
Annalisa
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par emma Lun 24 Juin 2013 - 9:37

C'était écrit en intro du cours du prof d'Anglais pour l'UE4 (je ne sais plus écrire son nom) mais c'est peut être faux, il faut mieux attendre le nouveau programme....
emma
emma
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Christelle Lun 24 Juin 2013 - 9:48

Arf... Laure m'en a parlé hier... Je lui disais avant d'avoir lu ce post, que j'allais prendre anglais en LVII parce que je ne me sentais pas capable de reprendre l'allemand (plus difficile en tous points)... Et elle m'a justement dit que je devrais me méfier car il parlait de retirer l'anglais de la LVII....

Dans ce contexte, il me semblerait donc plus logique qu'ils proposent les langues mortes en LVII. Autrement ceux qui ont pris Italien débutant en LVI n'auraient d'autre choix que de prendre Allemand niveau avancé (encore faut il en avoir déjà fait !) ou Néerlandais (génial... surtout pour ceux qui sont en L3 et qui vont devoir prendre l'enseignement en cours de "route").

Franchement ça n'aurait aucun sens de proposer les langues mortes en LVI... Suspect
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par sudiste78 Lun 24 Juin 2013 - 10:03

Attendons de voir ce qu'il en est vraiment... Marc Gil, avec qui j'ai discuté avant mon oral d'anglais avec Elise et Isa, a laissé entendre que le remaniement des programmes de la rentrée 2014 mènerait à une modification de l'UE4 (LV2 + HdA) qui ne satisfait vraiment personne, enseignants comme étudiants...
sudiste78
sudiste78
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par babi Lun 24 Juin 2013 - 10:19

Christelle a écrit:.... Autrement ceux qui ont pris Italien débutant en LVI n'auraient d'autre choix que de prendre Allemand niveau avancé (encore faut il en avoir déjà fait !) ou Néerlandais (génial... surtout pour ceux qui sont en L3 et qui vont devoir prendre l'enseignement en cours de "route").....
Pour le néerlandais : si deviez le prendre en L3 pour la 1ère fois, le niveau autorisé serait automatiquement le 1er niveau (initiation),
je le dis en connaissance de cause : cette année je me suis inscrite au mauvais niveau, et ils s'en sont aperçu après l'examen puisque j'avais déjà validé ce niveau  (donc examen annulé),
pourquoi ? parce que lors de l'inscription tous les niveaux sont proposés car certains élèves arrivent directement en L3 (par équivalence ou VAE...)
Donc pas d'inquiétude de prendre des cours en route en néerlandais et je crois qu'il en est de même en italien.
babi
babi
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Barbaline Lun 24 Juin 2013 - 21:35

Christelle a écrit:Tu es certaine Barbaline ? Je pensais que c'était ouvert à tout le monde...

Par contre, l'histoire de l'UE5 n'est pas logique... La langue morte peut difficilement être assimilé à une LVI... Enfin, c'est une hypothèse perso, mais ça me semble bizarre ! Et encore plus bizarre que cela ne soit pas dispo en LVII...

Bon, je crois qu'on a pas le choix... Il va falloir patienter jusqu'à la parution du programme !

je crois, c'est ce que j'ai vu là :

VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE EN DUFL (DIPLOME UNIVERSITAIRE DE FORMATION EN LANGUE) ?
 LES MODALITES D'INSCRIPTION:
L'inscription en DUFL est prise obligatoirement en parallèle à une inscription principale dans un cursus de l'enseignement supérieur type Licence, Master ou Doctorat, hors diplôme d'université.
Les étudiants de Lille3:
Devront prendre une inscription principale obligatoire dans un cursus Licence, Master ou Doctorat pour pouvoir prendre une inscription secondaire en DUFL. Chaque inscription en DUFL sera facturée au tarif fixé la base d'un demi-tarif double cursus.
 
Les étudiants extérieurs à Lille3:
Devront justifier d'une inscription principale dans un établissement type université. Chaque inscription en DUFL sera facturée sur la base du tarif basé sur les droits de Licence.
http://www.univ-lille3.fr/etudiant/inscription-reinscription/inscriptions-double-cursus-dufl/



Je me serais bien inscrite au moins pour 2013-2014 en attendant la proposition de master par correspondance de Lille3!
Je vais quand même envoyer un mail au SEAD pour leur demander si c'est possible en passant par eux.
Barbaline
Barbaline
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Christelle Mar 25 Juin 2013 - 0:11

J'avoue que je l'ai lu il y a déjà quelques semaines et que je ne me souvenais plus de ce passage (surement parce que je ne suis pas concernée).

C'est nul de ne pas l'ouvrir à tous les publics !
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Fred Mar 25 Juin 2013 - 8:32

sudiste78 a écrit:Attendons de voir ce qu'il en est vraiment... Marc Gil, avec qui j'ai discuté avant mon oral d'anglais avec Elise et Isa, a laissé entendre que le remaniement des programmes de la rentrée 2014 mènerait à une modification de l'UE4 (LV2 + HdA) qui ne satisfait vraiment personne, enseignants comme étudiants...

C'est quand même toujours mieux d'avoir une deuxième matière pour compenser une autre dans la meme UE.... Surtout que, étant obligé de bosser une heure dessus au partiel, la langue vivante ne demande pas non plus une intense préparation.... Enfin pour ma part en tout cas....
Fred
Fred
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Christelle Mar 25 Juin 2013 - 11:12

Ce n'est pas le cas de tout le monde Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 72035
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par babi Mar 25 Juin 2013 - 12:15

oui d'accord avec Christelle....
babi
babi
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Fred Mar 25 Juin 2013 - 13:42

Christelle, quand on ne tombe pas sur une matière de M. Deremble en UE4, c'est bien quand meme d'avoir une autre matière.
Tu n'as pas passé des heures et des heures sur l'anglais ? Surtout que tu as le choix de ta deuxième matière, ce n'est pas imposé.
Fred
Fred
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Christelle Mar 25 Juin 2013 - 14:01

Non, pour l'instant, j'ai esquivé le problème car je ne me suis pas encore frottée à l'UE4 nouvelle version (ayant validé celle du S4 il y a des lustres)...

Je vais le découvrir en Janvier, mais étant une quiche en langue et ne pouvant pas compenser avec l'autre cours (difficile de compenser un 5 voir moins), je sais déjà que ça va me poser un gros problème (surtout si l'anglais n'existe plus en UE4 et que je dois me farcir de l'allemand, c'est la raison pour laquelle je crois les doigts pour le latin) !
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Christelle Mar 25 Juin 2013 - 14:03

En même temps, anglais / Allemand, pour moi c'est du pareil au même !
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par babi Sam 6 Juil 2013 - 12:54

j'en profite que vous soyez encore nombreux pour poser la question des choix :

le 15 juillet je dois m'inscrire pour le S6, et je me demande ce qu'il est préférable de choisir pour l'UE3 et aussi pour l'UE6 (je ne ferai pas le stage car pour le musée des arts déco c'est trop court)...

et à part "l’échelle" quelle lecture simple ou biographie recommandez-vous pour les vacances.
Merci
Babi
babi
babi
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Vivivava Sam 6 Juil 2013 - 13:52

Bonjour Babi,
j'ai choisi pour l'UE3 la spécialité "art contemporain", et j'ai trouvé cela très intéressant. Mais la spécialité "art moderne" a l'air très bien également. Choisis donc en fonction de tes propres préférences !
Vivivava
Vivivava
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par michelthediver Sam 6 Juil 2013 - 19:47

À lire cet article du monde qui indique qu'une Licence d'archéologie ou histoire de l'art seraient rattachées à un autre domaine

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/03/licence-le-grand-menage-a-commence_3440937_3234.html

michelthediver
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par babi Sam 6 Juil 2013 - 19:55

babi a écrit:j'en profite que vous soyez encore nombreux pour poser la question des choix :

le 15 juillet je dois m'inscrire pour le S6, et je me demande ce qu'il est préférable de choisir pour l'UE3 et aussi pour l'UE6 (je ne ferai pas le stage car pour le musée des arts déco c'est trop court)...

et à part "l’échelle" quelle lecture simple ou biographie recommandez-vous pour les vacances.
Merci
Babi
babi
babi
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Polymnie Sam 6 Juil 2013 - 20:19

Bonsoir Babi,
Pour l'ue1, outre l'échelle céleste, je te conseille, l'enluminure du Haut Moyen-Âge de Nordenfalk et le chapitre "La scène historique" de Grabar dans Les Voies de la création en iconographie chrétienne (en poche) pour le cours de M. Deremble.
Pour l'ue 2, les dossiers du centre pompidou disponibles en ligne et L'Art abstrait de Dora Vallier (en poche, mêle biographie et analyse). Pour les réalismes, le catalogue de l'expo de 1980 à Pompidou, les réalismes 1919-39.
Pour l'ue 3, j'ai pris spécialité art moderne, les cours sont très intéressants. Pour le cours sur les collections, je te conseille de Mauriès les cabinets de curiosités, beaucoup d'illustrations et agréable à lire. Si tu peux te les procurer en bibliothèque car ils coûtent cher : le style de Louis XV de S. Mouquin et le Style Louis XVI d'Anne Droguet pour le cours sur les arts décoratifs.
Pour l'UE 4 arts décos, en bibliothèque aussi car il n'est plus édité: Orsay. Les arts décoratifs de Philippe Thiébaut.
Pour l'UE 6, je ne peux pas t'aider, j'en étais dispensée.
Polymnie
Polymnie
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par babi Sam 6 Juil 2013 - 20:33

merci Polymnie!! c'est corsé!
babi
babi
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Christelle Sam 6 Juil 2013 - 20:53

Je te remercie aussi Polymnie... car j'ai bien l'intention de piocher un des livres dans la biblio que tu as indiqué...

Au hasard : l'enluminure du Haut Moyen-Âge Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 158254 
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD - Page 2 Empty Re: Programmes de la Licence Histoire de l'Art à Lille au SEAD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum