-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Recherche de cours

4 participants

Aller en bas

Recherche de cours Empty Recherche de cours

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 13:41

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster mon sujet.

En fait, je ne suis pas encore inscrite au SEAD et j'aimerais prendre de l'avance pour l'année prochaine.

Je bosse à temps plein, j'ai deux enfants en bas âge (1 an et 4 ans), je ne suis pas véhiculée (donc je perds énormément de temps dans les transports... bref, le temps est quelque chose de précieux pour moi et surtout, le temps personnel!!!!

Aussi, je recherche les cours de cette année de deux ou trois matières pour me faire un peu une idée du contenu, de travail attendu, commencer à me étudier... en attendant les pavés de l'année prochaine (L1 S1, par exemple UE1, UE2 et UE3). En fait, je cherche à structurer mes recherches car là, je lis, je fais des visites virtuelles... mais j'ai plus l'impression de m'éparpiller qu'autre chose. Surtout lorsque ce n'est pas encore à ma portée! Puis la masse des savoirs qui découle de mes recherches me fait plus peur qu'autre chose. Les cours pourraient orienter et délimiter mon travail.

Déjà, je compte m'ouvrir à l'italien grâce aux nombreux sites qui proposent de découvrir diverses langues vivantes. Je regarde les films et séries en VO (anglais). J'hésite entre l'initiation à l'italien et l'anglais... mais le fait que pour l'anglais, il soit mentionné niveau avancé... ça me fait un peu peur, je l'avoue.

Bref, je vous remercie par avance. Et je continue à balader sur le forum qui est déjà une immense source de connaissances.

Nathy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de cours Empty Re: Recherche de cours

Message par emma Mer 7 Mar 2012 - 17:30

Pour les cours, nous n'avons pas le droit de donner les cours, je préfère respecter cette règle pour les profs et le sead. Par contre, la bibliographie indiquée au niveau du guide des études sur le site du sead (accessible à tous) est assez complète et donne un bon aperçu des cours.
emma
emma
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de cours Empty Re: Recherche de cours

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 17:34

Merci beaucoup Emma.

Décidément, tu me réponds sur tous les fronts! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de cours Empty Re: Recherche de cours

Message par emma Mer 7 Mar 2012 - 17:40

Pas de quoi... Pour info, j'ai aussi 2 enfants et un travail à temps plein : j'ai décidé de faire une année de Licence en deux ans. C'est un choix, mais au moins cela reste un plaisir
emma
emma
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de cours Empty Re: Recherche de cours

Message par chloeee Mer 7 Mar 2012 - 18:16

Idem pour les cours, nous n'en avons pas le droit et aucun d'entre nous ne risquerait sa place au SEAD pour les avoir communiqués.
Par contre, nous pouvons te donner des conseils bibliographiques qui te permettront de t'avancer.

Ceci dit, les cours sont adaptés pour un public d'actifs souvent chargés de famille. Il est tout à fait possible de suivre en travaillant à temps plein et avec des enfants (à condition de sacrifier quelques soirées télé)
chloeee
chloeee
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de cours Empty Re: Recherche de cours

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 19:22

Merci bien, c'est rassurant.

Je suis retournée sur le guide de l'étudiant depuis. ^^

Du coup, je pose d'autres questions sur d'autres UE... je suis un véritable boucan!

Encore merci.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de cours Empty Re: Recherche de cours

Message par Charles Jeu 8 Mar 2012 - 15:27

En outre, certains cours peuvent complètement changer d'une année sur l'autre. Par contre, il y a des ouvrages de base qui peuvent servir dès le début et pendant toute la licence et qu'il est préférable d'avoir lu une première fois avant car, pendant, le temps manque, par exemple :

VERGNOLLE Eliane, L'art roman en France, Flammarion, Paris 2003.
ETIENNE Roland et alii, Archéologie historique de la Grèce antique, Ellipses, Paris, 2006. (à partir du S2)

Bien que non cité dans les bibliographies, celui-ci est une bonne introduction et se lit comme un roman : GOMBRICH Ernst Hans, Histoire de l'art.

Il y en bien d'autres...

L1 S1 UE3 :
- ETIENNE Roland, Athènes, espaces urbains et histoire : Des origines à la fin du IIIe siècle après J-C., Hachette, Paris, 2004.


Dernière édition par Charles le Mer 14 Mar 2012 - 10:39, édité 2 fois
Charles
Charles
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de cours Empty Re: Recherche de cours

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 17:48

Merci beaucoup pour les renseignements.

Ces ouvrages sont-ils accessibles ou faut-il déjà être plus ou moins "initié" pour comprendre quelque chose?

C'est que... je me sens tellement loin de comprendre quelque chose.
Il faut dire, à la base, je suis plus que passionnée par la préhistoire... du coup, mon domaine de maîtrise ne va pas vraiment m'être utile pour ces études.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de cours Empty Re: Recherche de cours

Message par Charles Jeu 8 Mar 2012 - 20:08

Non, pas de préalables ; il faut quand même savoir ce qu'est une église, qu'il y a une différence entre roman et gothique, où sont la Grèce, la Crète, Chypre, l'Egypte, avoir entendu parler des Athéniens et des spartiates, des âges du bronze et du fer, de Troie et d'Ulysse et ... que le Pyrée n'est pas un homme Laughing
Charles
Charles
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de cours Empty Re: Recherche de cours

Message par Neith Sam 10 Mar 2012 - 19:33

Oui les cours de première année s'adressent à des néophytes! Recherche de cours 926743
La préhistoire c'est génial en effet, mais pas de cours avant la troisième année si je ne dis pas de bêtises, et bien entendu si tu prends le parcours archéologie!
En attendant rien ne t'empêche de faire des stages avec des paléontologues?
De toi à moi : si t'es calée en paléontologie, ça ira largement, parce qu'on traite que de 4-5000 ans en licence d'archéologie, les notions de base rentrent vite! Faut juste réussir à s'organiser pour bûcher chaque UE, et ça c'est pas évident quand on travaille à côté... On en est tous là!
Neith
Neith
Membre discret
Membre discret


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de cours Empty Re: Recherche de cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum