Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Dissertation

+7
Isa74
Yves747
Antoine29
lawia
Annalisa
Christelle
Fanny
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dissertation Empty Dissertation

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 17:58

Bonsoir à tous,

Je commence à déblayer un peu le terrain concernant ma future inscription au SEAD. J'ai compris que la dissertation était une épreuve importante. J'ai une formation littéraire, mais l'exercice de la dissertation est très très loin derrière moi et j'avoue craindre d'échouer à l'épreuve par manque de méthode ( en admettant déjà d'avoir assimilé correctement toute la matière dispensée !!! ). Existe t'il en plus de l'envoi des cours, une correction par un prof de devoirs envoyés ? ou bien, connaissez-vous une possibilité d'entraînement à la dissertation par une quelconque voie à distance ? Merci d'avance de vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Fanny Dim 13 Jan 2013 - 18:19

Bonjour et bienvenue :-)

Peut-être peux-tu te procurer des annabac-francais ou l'équivalent pour les études universitaires? Des méthodologies sont proposées dans ce genre de livres, même si les annabac sont évidemment pour les lycéens.

A partir du moment où on commencent les études, certains profs proposent des devoirs facultatifs qui permettent donc de s'entraîner.

Fanny
Fanny
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Christelle Dim 13 Jan 2013 - 18:23

Bien souvent, quand il y a une correction au devoir, c'est sous forme de plan développé.

Autrement, il faut se débrouillé pour obtenir un devoir bien noté auprès d'un autre étudiant.

Concernant la méthode de dissertation, dans certains cours de L1 un petit rappel est dispensé. De plus, il existe une UE spécifique "Technique d'expression".

Pour ce qui est d'un entrainement à la dissertation à distance, je ne vois pas. La solution de Fanny me parrait être la plus simple à mettre en oeuvre.

Pour te rassurer, sache que je n'ai passé, à l'époque, qu'un bac STT et je m'en sors tout de même en dissertation. Je pense donc qu'avec une formation en littéraire, tu devrais t'en sortir plutôt bien !
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 10:35

Merci de vos conseils.
Je vais en effet commencer par me tourner vers des méthodes pour me remettre tout cela en tête. Pour ce qui est de trouver un devoir bien noté, je suis sûre qu'ici, la solidarité aidant, je trouverai quelqu'un.

Voici donc mon programme d'ici mon inscription : " remise à niveau dissertation", et exploration de la biblio conseillée ici.

Encore merci !


P.S : Au fait, quand est-ce qu'ont lieu les partiels, combien par année, etc, etc... Combien sommes-nous censé en avoir pour obtenir son année ? Existe t'il un rattrapage en septembre ? etc, etc...Tout a tellement changé aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 11:02

P.S 2 :Oups, je suis allée un peu vite et ai trouvé les infos sur le site de l'université.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Fanny Lun 14 Jan 2013 - 11:15

Quel est ton avatar? Très joli :>
Fanny
Fanny
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Annalisa Lun 14 Jan 2013 - 11:34

Natachkan, pour ton programme dissertation Dissertation 515209
Ce livre (qui m'a été conseillé par Chloé) :

COUDRAY-BETOULLE, BERTHIER-MC LAUGHLIN, Réussir ses études supérieures, Éditions d'Organisation
ISBN: 978-2-212-54165-6

...donne de très bonnes indications dans les chapitres : "Maîtriser certain types d'exercices" et "Soigner son expression"

Bon travail !
Annalisa
Annalisa
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par lawia Lun 14 Jan 2013 - 12:36

Tu as déjà eu beaucoup de réponses concernant la méthode de la dissertation, j'interviens donc pour répondre aux questions que tu te poses concernant le déroulement des examens.
Il y a deux semestres, et à la fin de chaque semestre il y a des examens. Il y a donc des examens début janvier, puis début mai. Il faut obtenir 10 de moyenne à chaque semestre, sinon on va aux rattrapages qui se déroulent au mois de juin.
lawia
lawia
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Antoine29 Lun 14 Jan 2013 - 17:40

Le fait d'avoir déjà fait des dissertations est certainement un atout.
Il faut tout de même faire attention car sous le même terme, se cachent parfois des réalités bien différentes. Ainsi, comme juriste de formation initiale, j'ai pu noter de grandes différences entre ce qui est demandé en droit et ce qu'il l'est en Histoire de l'art.
Antoine29
Antoine29
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par lawia Lun 14 Jan 2013 - 20:13

Oui je confirme ce que dit Antoine29, trop habituée aux dissertations juridiques j'ai beaucoup de mal avec les méthodologies proposées par les professeurs d'histoire de l'art... J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir un peu fait n'importe quoi aux partiels à ce niveau là, un mélange entre ce que je faisais avant et ce qui est demandé maintenant, et à mon avis le résultat n'est pas brillant No
lawia
lawia
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 22:40

Fanny a écrit:Quel est ton avatar? Très joli :>

Il s'agit d'un tableau de Bronzino, Bia ( fille de Côme de Médicis) . Le tableau est splendide, ceux de Bronzino le sont tout autant, mais l'histoire de ce tableau l'est également, car il s'agit d'un tableau postume de sa fille illégitime, morte à 6 ans. L'histoire de Côme, de cette fille, de la femme dépressive qu'il a eu alors ( elle même représentée par Bronzino) est passionnante !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 22:44

Effectivement, vos conseils sont précieux et j'aurai cela en tête lors de mes exercices de révision. Peut-être, et je l'espère pour moi, il existe moins de différence entre les dissertations littéraires et d'histoire de l'art, que celles juridiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 22:47

lawia a écrit:Oui je confirme ce que dit Antoine29, trop habituée aux dissertations juridiques j'ai beaucoup de mal avec les méthodologies proposées par les professeurs d'histoire de l'art... J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir un peu fait n'importe quoi aux partiels à ce niveau là, un mélange entre ce que je faisais avant et ce qui est demandé maintenant, et à mon avis le résultat n'est pas brillant No

Des partiels récents je suppose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 22:48

Antoine29 a écrit:Le fait d'avoir déjà fait des dissertations est certainement un atout.
Il faut tout de même faire attention car sous le même terme, se cachent parfois des réalités bien différentes. Ainsi, comme juriste de formation initiale, j'ai pu noter de grandes différences entre ce qui est demandé en droit et ce qu'il l'est en Histoire de l'art.

Puis-je savoir en qu'elle année tu es ? As-tu tout fait par correspondance à Lille ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 22:51

Annalisa a écrit:Natachkan, pour ton programme dissertation Dissertation 515209
Ce livre (qui m'a été conseillé par Chloé) :

COUDRAY-BETOULLE, BERTHIER-MC LAUGHLIN, Réussir ses études supérieures, Éditions d'Organisation
ISBN: 978-2-212-54165-6

...donne de très bonnes indications dans les chapitres : "Maîtriser certain types d'exercices" et "Soigner son expression"

Bon travail !

Merci, je pense prendre un nouveau cahier pour commencer à noter les ouvrages que vous me conseillez. La liste va être longue Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Christelle Mer 16 Jan 2013 - 12:34

Natachkan a écrit:
Antoine29 a écrit:Le fait d'avoir déjà fait des dissertations est certainement un atout.
Il faut tout de même faire attention car sous le même terme, se cachent parfois des réalités bien différentes. Ainsi, comme juriste de formation initiale, j'ai pu noter de grandes différences entre ce qui est demandé en droit et ce qu'il l'est en Histoire de l'art.

Puis-je savoir en qu'elle année tu es ? As-tu tout fait par correspondance à Lille ?

En L2. Nous avons instauré un système de couleur.
Les pseudos des L1 sont en bleu
Les L2 en vert, Les L3 en Rouge.
Ceux qui se décarcassent en Master sont en Marron. Nos joyeux diplômés qui ont terminés le cursus de la licence sont en jaune.
Tu as aussi les auditeurs libres (peu nombreux) en mauve et les personnes qui suivent la licence d'histoire en gris. Nous en avions quelques uns il y peu.
Je crois que j'ai fait le tour. La légende est affichée en bas du forum au cas où j'aurais oublié quelque chose !
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Antoine29 Mer 16 Jan 2013 - 13:40

Christelle a écrit:
Natachkan a écrit:
Antoine29 a écrit:Le fait d'avoir déjà fait des dissertations est certainement un atout.
Il faut tout de même faire attention car sous le même terme, se cachent parfois des réalités bien différentes. Ainsi, comme juriste de formation initiale, j'ai pu noter de grandes différences entre ce qui est demandé en droit et ce qu'il l'est en Histoire de l'art.

Puis-je savoir en qu'elle année tu es ? As-tu tout fait par correspondance à Lille ?

En L2. Nous avons instauré un système de couleur.
Les pseudos des L1 sont en bleu
Les L2 en vert, Les L3 en Rouge.
Ceux qui se décarcassent en Master sont en Marron. Nos joyeux diplômés qui ont terminés le cursus de la licence sont en jaune.
Tu as aussi les auditeurs libres (peu nombreux) en mauve et les personnes qui suivent la licence d'histoire en gris. Nous en avions quelques uns il y peu.
Je crois que j'ai fait le tour. La légende est affichée en bas du forum au cas où j'aurais oublié quelque chose !

Si je suis donc en vert, ce n'est pas qu'une question d'espérance, sauf peut-être pour l'obtention de la 2ème année. lol!
Mon cursus Histoire de l'art est fait exclusivement via le SEAD de Lille, donc par correspondance. En effet, j'ai un emploi de directeur de pôle dans une ville bretonne. Ma formation initiale, juridique (après deux ans de médecine) s'est faite au siècle dernier, à Brest puis à Nantes, en étant présent sur site, car étant alors un étudiant "normal" (sans aucun rapport avec d'autres personnes "normales"), et Internet n'existant encore.
Antoine29
Antoine29
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 18:39

Ok bien noté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Yves747 Ven 6 Sep 2013 - 17:07

Bonjour à tous!

Je me demandais si vous auriez des exemples de sujets de dissertation demandés en devoirs ou partiels des années précédentes afin d'avoir un apperçu de ce qui m'attend cette année.

Merci :-)

Yves
Yves747
Yves747
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Isa74 Ven 6 Sep 2013 - 17:14

tu trouveras tous les exemples que tu souhaites dans la rubrique Annales de sujets d'examens :
https://art-archeo.forumpro.fr/f134-annales-de-sujets-d-examen

c'est classé par semestre et par UE

Pour les sujets de devoirs à envoyer en cours d'année, il y a des exemples dans chaque Semestre, là aussi classé par UE, dans certains posts (libellé explicite).

Le forum est une mine ! bom
Isa74
Isa74
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Isa74 Ven 6 Sep 2013 - 17:15

au fait : tu es inscrit en L1 ?
Isa74
Isa74
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Yves747 Ven 6 Sep 2013 - 17:17

Merci pour les infos!
Oui je suis inscrit en L1 j au hâte de commencer!
Yves747
Yves747
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par zebulon75 Ven 6 Sep 2013 - 21:21

Natachkan, j'ai également une formation littéraire et, contrairement à celle demandée en études juridiques, la dissertation d'histoire de l'art est de même type que celle d'HA. Intro qui comprend la problématique et le plan, trois parties (idéalement), conclusion.

En revanche, j'ai dû composer sur un commentaire d'oeuvre : catastrophe. Ca ne ressemble à rien de connu (de moi en tout cas), ni au commentaire d'arrêt, ni au commentaire composé. C'est une sorte de machin qui, si tu ne connais pas l'oeuvre complète d'un artiste et les dates associées, ses inspirations, ses successeurs, bref, sa vie son oeuvre, sur le bout des doigts, t'envoie droit dans le mur :-(

Bon, j'ai un 6 en travers de la gorge, mais peut-être que certains maîtrisent parfaitement la technique sur ce forum. Ce qui serait rassurant, finalement Dissertation 706587
zebulon75
zebulon75
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Fred Ven 6 Sep 2013 - 21:24

zebulon75 a écrit:

En revanche, j'ai dû composer sur un commentaire d'oeuvre : catastrophe. Ca ne ressemble à rien de connu (de moi en tout cas), ni au commentaire d'arrêt, ni au commentaire composé. C'est une sorte de machin qui, si tu ne connais pas l'oeuvre complète d'un artiste et les dates associées, ses inspirations, ses successeurs, bref, sa vie son oeuvre, sur le bout des doigts, t'envoie droit dans le mur :-(

C'est bien résumé Wink
Fred
Fred
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Vivivava Ven 6 Sep 2013 - 21:47

Si quelqu'un maîtrise l'exercice de commentaire, en effet, qu'il nous donne ses tuyaux !
Vivivava
Vivivava
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation Empty Re: Dissertation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum