Dissertation
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Art et Archéo :: FAQ sur la formation en Histoire de l'Art dispensée par l'Université de Lille III via le SEAD
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Dissertation
Rappel du premier message :
Bonsoir à tous,
Je commence à déblayer un peu le terrain concernant ma future inscription au SEAD. J'ai compris que la dissertation était une épreuve importante. J'ai une formation littéraire, mais l'exercice de la dissertation est très très loin derrière moi et j'avoue craindre d'échouer à l'épreuve par manque de méthode ( en admettant déjà d'avoir assimilé correctement toute la matière dispensée !!! ). Existe t'il en plus de l'envoi des cours, une correction par un prof de devoirs envoyés ? ou bien, connaissez-vous une possibilité d'entraînement à la dissertation par une quelconque voie à distance ? Merci d'avance de vos réponses.
Bonsoir à tous,
Je commence à déblayer un peu le terrain concernant ma future inscription au SEAD. J'ai compris que la dissertation était une épreuve importante. J'ai une formation littéraire, mais l'exercice de la dissertation est très très loin derrière moi et j'avoue craindre d'échouer à l'épreuve par manque de méthode ( en admettant déjà d'avoir assimilé correctement toute la matière dispensée !!! ). Existe t'il en plus de l'envoi des cours, une correction par un prof de devoirs envoyés ? ou bien, connaissez-vous une possibilité d'entraînement à la dissertation par une quelconque voie à distance ? Merci d'avance de vos réponses.
Invité- Invité
Re: Dissertation
Si quelqu'un maîtrise l'exercice de commentaire, en effet, qu'il nous donne ses tuyaux !
Vivivava- Membre accro
Re: Dissertation
Se mettre au contact des oeuvres ! Aller dans n'importe quel musée/galerie/expo voir n'importe quel type d'oeuvre, le plus souvent possible
Pour la partie analyse, il faut effectivement avoir acquis des connaissances pour pouvoir mettre l'oeuvre étudiée en perspective dans son époque et pouvoir se poser les questions: qu'est-ce qui dans l'oeuvre est nouveau ou pas, conforme aux pratiques de son époque ou pas...
En ce qui concerne la description: s'entraîner à reconnaître
- les lignes de composition
- les couleurs: harmonies, oppositions, teintes et tons
- l'usage de la perspective, et laquelle (géométrique, atmosphérique...)
- la facture, c'est-à-dire en peinture, la touche du peintre, comment il pose ses couleurs sur la toile (exemples types: comparer Van Gogh à Ingres, ou Titien à Poussin, ou même Titien en début et en fin de carrière).
Il faut avoir une idée des techniques utilisées, pour cela consulter des manuels pour apprendre le dessin/la peinture, ce qui permet de comprendre ce qui distingue une aquarelle d'une peinture à l'huile ou d'une fresque, et ce que ça implique en termes de temps de travail, de rendu des couleurs, de contrainte de format...
A force de regarder, regarder, regarder, on se constitue un catalogue d'images qui permettront ensuite de mieux situer l'oeuvre étudiée dans un style ou une époque
Pour la partie analyse, il faut effectivement avoir acquis des connaissances pour pouvoir mettre l'oeuvre étudiée en perspective dans son époque et pouvoir se poser les questions: qu'est-ce qui dans l'oeuvre est nouveau ou pas, conforme aux pratiques de son époque ou pas...
En ce qui concerne la description: s'entraîner à reconnaître
- les lignes de composition
- les couleurs: harmonies, oppositions, teintes et tons
- l'usage de la perspective, et laquelle (géométrique, atmosphérique...)
- la facture, c'est-à-dire en peinture, la touche du peintre, comment il pose ses couleurs sur la toile (exemples types: comparer Van Gogh à Ingres, ou Titien à Poussin, ou même Titien en début et en fin de carrière).
Il faut avoir une idée des techniques utilisées, pour cela consulter des manuels pour apprendre le dessin/la peinture, ce qui permet de comprendre ce qui distingue une aquarelle d'une peinture à l'huile ou d'une fresque, et ce que ça implique en termes de temps de travail, de rendu des couleurs, de contrainte de format...
A force de regarder, regarder, regarder, on se constitue un catalogue d'images qui permettront ensuite de mieux situer l'oeuvre étudiée dans un style ou une époque
elise- Membre accro
Re: Dissertation
Merci Elise pour ces conseils dont je vois bien l'utilité !!!
- Pour aller voir le plus d'oeuvres possibles : là, pas de problème, c'est déjà ce que je fais... et j'adore ça!
- pour s'entrainer à reconnaitre les lignes de la composition, la perspective, analyser la palette et la touche... ça se complique... devant certains tableaux, je ne trouve pas grand chose...
- quant à prendre du recul pour trouver l'originalité de la peinture par rapport à l'époque, l'oeuvre du peintre... là, je crie au secours! je mesure l'étendue de ce qu'il me faut apprendre !!!
Allez, un dimanche après-midi pluvieux, rien de tel pour s'y plonger dès aujourd'hui !!!!!
- Pour aller voir le plus d'oeuvres possibles : là, pas de problème, c'est déjà ce que je fais... et j'adore ça!
- pour s'entrainer à reconnaitre les lignes de la composition, la perspective, analyser la palette et la touche... ça se complique... devant certains tableaux, je ne trouve pas grand chose...
- quant à prendre du recul pour trouver l'originalité de la peinture par rapport à l'époque, l'oeuvre du peintre... là, je crie au secours! je mesure l'étendue de ce qu'il me faut apprendre !!!
Allez, un dimanche après-midi pluvieux, rien de tel pour s'y plonger dès aujourd'hui !!!!!
Isa74- Admin
Re: Dissertation
Autre chose à savoir, et c'est important pour les notes aux examens: les profs n'appliquent pas tous la même méthode !!! C'est très injuste, mais certains profs ont leur propre vision du commentaire d'oeuvre, et ça se situe surtout du côté du plan du devoir, et il faut absolument s'y conformer au risque d'être pénalisé...
Sinon, la forme générale c'est:
1) description: une personne qui n'a jamais vu l'oeuvre devrait pouvoir se la représenter en lisant cette partie.
2) analyse: on regroupe les éléments qu'on a introduits dans la première partie pour démontrer qui est l'auteur, l'époque, le style, etc. C'est ici qu'interviennent les connaissances
Sinon, la forme générale c'est:
1) description: une personne qui n'a jamais vu l'oeuvre devrait pouvoir se la représenter en lisant cette partie.
2) analyse: on regroupe les éléments qu'on a introduits dans la première partie pour démontrer qui est l'auteur, l'époque, le style, etc. C'est ici qu'interviennent les connaissances
elise- Membre accro
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Art et Archéo :: FAQ sur la formation en Histoire de l'Art dispensée par l'Université de Lille III via le SEAD
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