Liste UE 6 libre proposé au SEAD
+2
celinedo
Nefertiti
6 participants
Art et Archéo :: FAQ
Page 1 sur 1
Liste UE 6 libre proposé au SEAD
Bonjour à tous !
Après avoir cherché dans le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Pourriez vous me dire quels sont les cours des UE 6 (libre) de la L1 à la L3 proposés au SEAD? Car j'ai vu ici : (suppression du lien) qu'il ne fallait pas se fier au guide car tous les cours ne sont pas proposés au SEAD.
Deux en particuliers m'intéressent : "Civilisation de l'Egypte ancienne" (S2) et "Les Egyptiens face à la mort" (S6)
Je vous remercie
Après avoir cherché dans le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Pourriez vous me dire quels sont les cours des UE 6 (libre) de la L1 à la L3 proposés au SEAD? Car j'ai vu ici : (suppression du lien) qu'il ne fallait pas se fier au guide car tous les cours ne sont pas proposés au SEAD.
Deux en particuliers m'intéressent : "Civilisation de l'Egypte ancienne" (S2) et "Les Egyptiens face à la mort" (S6)
Je vous remercie
Dernière édition par Laure le Lun 21 Avr 2014 - 19:18, édité 1 fois (Raison : suppression du lien)
Nefertiti- Membre discret
Re: Liste UE 6 libre proposé au SEAD
Bonjour Nefertiti,
Pour ma part, je ne peux te renseigner que pour la troisième année de licence.
S5:
- Femme/féminin, création et représentation à la fin du Moyen-Age
ou
- Autre unité libre au choix:
Unité libre en hébreu: Atelier de lecture autour du roman contemporain (Littérature hébraïque)
Unité libre en histoire: La mondialisation, perspectives géographiques)
S6:
- La réception et la valorisation du patrimoine médiéval à travers les siècles
ou
Unité libre en hébreu: Géopolitique du Proche-Orient contemporain
Unité libre en histoire: La ville à la fin du Moyen-Age
Cependant, cela est valable pour l'année passée, je ne sais pas si ce sont toujours les mêmes...
Pour ma part, je ne peux te renseigner que pour la troisième année de licence.
S5:
- Femme/féminin, création et représentation à la fin du Moyen-Age
ou
Unité libre en hébreu: Atelier de lecture autour du roman contemporain (Littérature hébraïque)
Unité libre en histoire: La mondialisation, perspectives géographiques)
S6:
- La réception et la valorisation du patrimoine médiéval à travers les siècles
ou
Unité libre en hébreu: Géopolitique du Proche-Orient contemporain
Unité libre en histoire: La ville à la fin du Moyen-Age
Cependant, cela est valable pour l'année passée, je ne sais pas si ce sont toujours les mêmes...
celinedo- Membre occasionnel
Depuis cette année, au S6 il est effectivement possible de choisir "Les égyptiens face à la mort", c'est l'option que j'ai choisie.
lawia- Membre impliqué
Merci beaucoup Celinedo pour la liste de la L3 !!
Dommage que le cours "Histoire d'une cité Antique : Pompéi" ne soit pas proposé !
Et merci à toi, Lawia pour la précision ! Puisque tu l'as choisi, as tu aimé ce cours ?
Je suis contente qu'on puisse le choisir! Je trouve qu'il n'y a malheureusement pas assez de cours sur l'antiquité et plus précisément sur l'Egypte ancienne !
J'espère que quelqu'un va me dire que le cours "Civilisation de l'Egypte ancienne" est également proposé à distance
Dommage que le cours "Histoire d'une cité Antique : Pompéi" ne soit pas proposé !
Et merci à toi, Lawia pour la précision ! Puisque tu l'as choisi, as tu aimé ce cours ?
Je suis contente qu'on puisse le choisir! Je trouve qu'il n'y a malheureusement pas assez de cours sur l'antiquité et plus précisément sur l'Egypte ancienne !
J'espère que quelqu'un va me dire que le cours "Civilisation de l'Egypte ancienne" est également proposé à distance
Pour l'instant je n'ai pas encore ouvert ce cours, mais je vais bientôt m'y mettre ! Je te dirai à ce moment là ce que j'en pense.
lawia- Membre impliqué
D'accord ! Bon courage pour les révisions
Personne d'autre ? Les L1 et L2 S'il vous plaît
EN L3, U6, du côté de l'Égypte il n’y a qu'une seul cours proposé : Les égyptiens face à la mort". Cours que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. Une bouffée d'oxygène après l'art contemporain de l'U2 et l'U3.
cathjmf- Membre régulier
Peut-être peux-tu répondre à cette question: L'âme du mort est représentée par un oiseau: lequel?cathjmf a écrit:EN L3, U6, du côté de l'Égypte il n’y a qu'une seul cours proposé : Les égyptiens face à la mort". Cours que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. Une bouffée d'oxygène après l'art contemporain de l'U2 et l'U3.
Je pense à une chouette ou à un hibou, mais je me trompe peut être…
Merci de me donner des éclaircissements sur le sujet
Juliette- Membre accro
Je n'ai pas encore ouvert ce cours, mais je viens de le survoler avec pour mot clé "oiseau", et tout ce qu'elle dit c'est que "le bâ, souvent traduit par "âme", est représenté dès la XVIIIe dynastie comme un oiseau à tête humaine". Elle ne précise pas quel oiseau.
Du coup j'ai un peu regardé les images dans google images et moi ça me fait plutôt penser à un faucon...
Du coup j'ai un peu regardé les images dans google images et moi ça me fait plutôt penser à un faucon...
lawia- Membre impliqué
En L1S1 :
- Art moderne : iconographie religieuse et profane (que j'ai suivi, un cours assez dense mais qui complète et aide même à comprendre le cours d'art moderne de l'UE 1)
- Art médiéval : l'art du vitrail au Moyen Age, lumière et architecture (j'en ai eu des bons échos, un cours plus ciblé - peut être à associer avec l'UE libre Histoire des arts appliqués au S2 où l'on retrouve le vitrail)
- Unité libre en anglais : Pourquoi est-il si difficile de prononcer (correctement l'anglais?)
- Unité libre en hébreu : Atelier de lecture autour du roman contemporain (Littérature hébraïque) (a priori un livre au choix dans une liste à étudier, et une fiche de lecture à rendre – une unité un peu plus « légère » donc)
- Unité libre en histoire : Histoire des mondes coloniaux
- Unité libre en histoire : Histoire des acteurs et doctrines économiques
- Art moderne : iconographie religieuse et profane (que j'ai suivi, un cours assez dense mais qui complète et aide même à comprendre le cours d'art moderne de l'UE 1)
- Art médiéval : l'art du vitrail au Moyen Age, lumière et architecture (j'en ai eu des bons échos, un cours plus ciblé - peut être à associer avec l'UE libre Histoire des arts appliqués au S2 où l'on retrouve le vitrail)
- Unité libre en anglais : Pourquoi est-il si difficile de prononcer (correctement l'anglais?)
- Unité libre en hébreu : Atelier de lecture autour du roman contemporain (Littérature hébraïque) (a priori un livre au choix dans une liste à étudier, et une fiche de lecture à rendre – une unité un peu plus « légère » donc)
- Unité libre en histoire : Histoire des mondes coloniaux
- Unité libre en histoire : Histoire des acteurs et doctrines économiques
Pervent- Modo
En L1S2 :
- Histoire des arts appliqués (Vitrail-Tapisserie-Mosaïque) (que j’ai choisi, encore un cours assez dense avec deux parties pour chacun des trois supports : une brève explication de la technique et une chronologie avec les temps forts)
- Histoire des techniques de l’art (il me semble qu’au départ, il était compris dans l’iconographie religieuse proposée au S1)
Unité libre en anglais : « Science and Fiction : the experimenter and the/his world », from Shakespeare to H.G.Wells (langue d’enseignement : anglais)
Unité libre en hébreu : Géopolitique du Proche Orient contemporain
Unité libre en histoire : Religion et culture dans l’Occident médiéval (TD) (a priori le titre est trompeur et il s’agit plus de la symbolique de différents animaux au Moyen Age, des inscrits en histoire des arts appliqués m’ont « abandonnée » pour cette unité…^^)
Unité libre en histoire : Géographie des populations : initiation à la géographie de la santé
Malheureusement, pas d’égyptiens de disponibles par correspondance en L1 donc.
Je suis également intéressée par cette liste pour les L2 ;-)
- Histoire des arts appliqués (Vitrail-Tapisserie-Mosaïque) (que j’ai choisi, encore un cours assez dense avec deux parties pour chacun des trois supports : une brève explication de la technique et une chronologie avec les temps forts)
- Histoire des techniques de l’art (il me semble qu’au départ, il était compris dans l’iconographie religieuse proposée au S1)
Unité libre en anglais : « Science and Fiction : the experimenter and the/his world », from Shakespeare to H.G.Wells (langue d’enseignement : anglais)
Unité libre en histoire : Religion et culture dans l’Occident médiéval (TD) (a priori le titre est trompeur et il s’agit plus de la symbolique de différents animaux au Moyen Age, des inscrits en histoire des arts appliqués m’ont « abandonnée » pour cette unité…^^)
Unité libre en histoire : Géographie des populations : initiation à la géographie de la santé
Pervent- Modo
lawia a écrit:Je n'ai pas encore ouvert ce cours, mais je viens de le survoler avec pour mot clé "oiseau", et tout ce qu'elle dit c'est que "le bâ, souvent traduit par "âme", est représenté dès la XVIIIe dynastie comme un oiseau à tête humaine". Elle ne précise pas quel oiseau.
A vous lire, j'ai hâte d'apprendre ce cours ! Mais bon je vais devoir attendre ^^
Pervent a écrit:En L1S2 :
Merci beaucoup Pervent pour la liste et tes explications !
Je suis déçue que le cours sur l'Egypte soit proposé en L3 et pas en L1 mais peut être que l'année prochaine il sera proposé, on peut toujours rêver
Sinon, ça va les cours proposés sont tout de même intéressants !! Pour le cours "Unité libre en hébreu : Géopolitique du Proche Orient contemporain" faut-il avoir des bases en hébreu ou peut on être débutant?
Oui, reste plus que la liste des L2
Nefertiti: pour UE "Géopolitique du moyen-orient " il n'est absolument pas nécessaire de connaitre l'hébreu! C'est un bout d'histoire contemporaine (de 1918 à nos jurs) qui aide beaucoup à comprendre les conflits actuels, avec en prime un mémo sur les diverses croyances implantées dans ce secteur: druzes, maronites sunnites, chiites, juifs, chrétiens … c'est une vrai mosaïque! C'est passionnant. Attention: Quand je ai passé l'épreuve, il n'y avait pas d'écrit, seulement un oral.
Juliette- Membre accro
Juliette a écrit:Nefertiti: pour UE "Géopolitique du moyen-orient " il n'est absolument pas nécessaire de connaitre l'hébreu! C'est un bout d'histoire contemporaine (de 1918 à nos jurs) qui aide beaucoup à comprendre les conflits actuels, avec en prime un mémo sur les diverses croyances implantées dans ce secteur: druzes, maronites sunnites, chiites, juifs, chrétiens … c'est une vrai mosaïque! C'est passionnant. Attention: Quand je ai passé l'épreuve, il n'y avait pas d'écrit, seulement un oral.
Merci Juliette de m'avoir éclairé Étant étudiante en droit, j'ai eu des matières telles que droit international et vie politique internationale. Dans ce dernier on avait beaucoup parlé du conflit Syrien , j'avais beaucoup aimé ! Je pense donc que ce cours m'intéressa énormément !
Avis aux L2 : il ne manque plus que la liste de votre année.
En tout cas le cours de L3 sur les égyptiens face à la mort est intéressant, je l'ai lu ce week-end et j'ai bien aimé ! Il se lit facilement en plus
lawia- Membre impliqué
Ah j'ai tellement hâte de le lire ! Plus que 3 ans ^^ Il fait combien de pages ? J'espère qu'il est bien complet
Il n'est pas très long comme cours, une soixantaine de pages, donc bon je pense que les thèmes ne sont pas non plus très approfondis. Mais rien ne t'empêche après de faire autant de recherches supplémentaires que tu veux
lawia- Membre impliqué
60 pages ce n'est pas très long mais c'est déjà bien ! J'avais peur qu'il ne soit pas long du tout, du fait qu'il s'agisse d'un cours d'une UE libre ! L'examen est un oral ou un écrit?
Tu verras quand tu seras au SEAD que la taille des cours n'a rien à voir avec le caractère obligatoire du cours ou la durée de l'épreuve ... on a parfois des cours très très long pour une épreuve finale de juste une heure ....
lawia- Membre impliqué
Oui, j'imagine, c'est pareil en droit, je m'attends à beaucoup de boulot ! Mais je suis motivée
lawia a écrit:Oui c'est vrai que c'est pareil en droit.
Oui c'est vrai que toi aussi tu étais en droit ! J'ai retrouvé ça il y a quelques jours ^^