-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

à propos des cours

+3
alain
Pascalou
Valérie
7 participants

Aller en bas

à propos des cours  Empty à propos des cours

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 17:33

Bonjour, j'aimerai en savoir davantage sur vos cours ...
y'a t'il beaucoup de livres à lire en dehors des cours ? à quel cadence lisez vous ?
combien d'expos faites vous par an ?

avez vous beaucoup de devoirs à envoyer ? à quel cadence également ?
merci d'avance pour vos réponses
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Valérie Lun 16 Mai 2011 - 18:08

les cours sont denses et cela nécessite de lire des livres conseillés dans la bibliographie du professeur. La cadence est variable moi je ne sais pas étaler dans le temps alors je lis bcp au dernier moment. Il y a qq devoirs à faire 5 -6 par semestre mais on a pas de d'expo comme à la fac. Mais crois -moi déjà ça c'est suffisant pour remplir ton emploi du temps
Valérie
Valérie
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Pascalou Lun 16 Mai 2011 - 18:36

De manière générale, on conseille deux heures de lecture par jour ; au moins une dizaine d'heures par semaine, et le clou, c'est qu'il faut ficher les livres pour avoir des chances de se souvenir du contenu. Et bien sûr... apprendre ces fiches. Et en histoire de l'art, les livres sont souvent des pavés !
Pascalou
Pascalou
Pascalou
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par alain Mar 17 Mai 2011 - 0:37

les devoirs ne sont pas obligatoires et si tu n'as pas le temps de lire, tu peux toujours regarder les images clown
alain
alain
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Valérie Mar 17 Mai 2011 - 8:35

alain a écrit:les devoirs ne sont pas obligatoires et si tu n'as pas le temps de lire, tu peux toujours regarder les images clown

en forme ... rire
Valérie
Valérie
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 9:36

Very Happy oui je vois ça ....merci pour les réponses
les cours sont claires ? et pas trop rébarbatif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Pascalou Mar 17 Mai 2011 - 9:39

Parfois de vraies catastrophes... Tout est à refaire.
Pascalou
Pascalou
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Fanny Mar 17 Mai 2011 - 9:58

Roooo, Pascalou est trop négatif Wink

On peut dire que la majorité des cours est bien écrite, il y a quelques cours moins bien structurés ou écrits mais franchement, ce n'est pas ce qu'il faut en retenir.
Au 2ème semestre de la L1, donc, sur 11 matières, un cours était clairement une suite d'exemples de bâtiments sans beaucoup d'analyse, un était ardu car manipulant des concepts compliqués à partir d'articles Universalis. C'est tout. Un autre m'était pénible parce que je n'aime pas la matière mais bon, comme dans tout cursus....
La difficulté est que nous sommes seuls devant nos feuilles, pas de prof à qui poser des questions, donc plus d'investissement perso. Mais les étudiants sur site doivent prendre des notes, être attentifs et sont aussi tributaire d'un "bon" ou "mauvais" prof, donc, chaque méthode a ses avantages et inconvenients.
Il y a un forum de la fac destiné à poser des questions aux profs mais malheureusement bien peu y répondent...
Il faut vraiment s'attendre à être seul devant ses cours. C'est pour ça que le forum est une bénédiction !!!!!! hola
Fanny
Fanny
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Pascalou Mar 17 Mai 2011 - 10:05

Si je pouvais retrouver les posts où les étudiants vilipendent certains cours... Ce n'est pas être négatif que de dire la vérité ; bien sûr, il ne faut pas généraliser. Pour ma part, j'ai trouvé la solution : je réécris pratiquement tous les cours, et ceci peut expliquer mon sempiternel retard dans leur apprentissage...
Pascalou
Pascalou
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Fanny Mar 17 Mai 2011 - 10:10

rire
Voui, bien sûuuuur.....

J'ai tendance à oublier les mauvais côtés des choses une fois que "c'est passé". chepo
Et puis quand je me rappelle les cours de mon lycée ou post-lycée, ou ceux des enfants, boaf, je me dis qu'il y a toujours des "bons" et "moins bons" cours dans toutes les écoles !!!!

Fanny
Fanny
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Valérie Mar 17 Mai 2011 - 10:14

comme toujours il ya des cours passionnants bien écrits et d'autres pour lesquels on y comprend pas grand chose... mais c'est le jeu car dans la vie courante rien n'est donné... à toi de te renseigner, de chercher car je pense que leur but est de former des personnes capables de passer au -dessus de ces embuches. Le concours n'est pas comme dans bcp d'écoles avant de commencer les études mais se déroule tout au long du cursus et évalue ainsi la capacité d'adaptation de l'étudiant mais surtout sa pugnacité. alors si tu es vraiment motivée il n' y a plus qu'à foncer ...
Valérie
Valérie
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Anenome Mar 17 Mai 2011 - 11:12

Un net avantage tout de même, par rapport aux étudiants sur site qui parfois manquent les cours ou n'arrivent pas à prendre tout en notes : nous avons tout le cours écrit.
Anenome
Anenome
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Pascalou Mar 17 Mai 2011 - 11:28

C'est vrai, c'est un énorme et indiscutable avantage. Si j'étais sur site, je crois que j'enregistrerais les cours avec un dictaphone pour pouvoir tout reprendre plus tard, si c'est autorisé...
Pascalou
Pascalou
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Charles Mar 17 Mai 2011 - 12:54

Anenome a écrit:Un net avantage tout de même, par rapport aux étudiants sur site qui parfois manquent les cours ou n'arrivent pas à prendre tout en notes : nous avons tout le cours écrit.
Sur site, les enseignants en disent beaucoup moins mais on sent davantage ce qui est essentiel ; dans le support écrit, il y en a souvent beaucoup trop.
Pascalou a écrit:C'est vrai, c'est un énorme et indiscutable avantage. Si j'étais sur site, je crois que j'enregistrerais les cours avec un dictaphone pour pouvoir tout reprendre plus tard, si c'est autorisé...
J'ai déjà fait cela : cela prend un temps énorme et m'a très peu servi sauf pour de rares cours très denses, sur lesquels nous avions à faire un gros projet, afin de retrouver des passages-clefs parfois en partie escamotés par le prof.
Charles
Charles
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Azraelle Mar 17 Mai 2011 - 13:50

pour ma part je suis d'accord avec Charles, les cours que nous avons au SEAD sont très denses, personnellement j'avais un peu halluciné quand j'ai reçu les pavés de cours, j'en avais jamais eu une aussi grande quantité (durant ma licence d'histoire), donc oui les profs nous en disent beaucoup plus que sur site.
De plus j'avais déjà songé également à enregistrer les cours fait par les profs, mais déjà de une techniquement c'est quasiment impossible (beaucoup de bruits parasites en amphi, donc très peu de lisibilité) et on passe plus de temps à essayer de décrypter ce qu'on a enregistrer qu'à apprendre les cours vraiment. De plus, c'est de plus en plus interdit.
Azraelle
Azraelle
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Charles Mar 17 Mai 2011 - 14:43

Azraelle a écrit:pour ma part je suis d'accord avec Charles, les cours que nous avons au SEAD sont très denses, personnellement j'avais un peu halluciné quand j'ai reçu les pavés de cours, j'en avais jamais eu une aussi grande quantité (durant ma licence d'histoire), donc oui les profs nous en disent beaucoup plus que sur site.
Un bon exemple est le cours d'Histoire de l'histoire de l'art du S2, un autre est l'Histoire de l'Art et Archéologie antique, aussi du S2, énorme. Sur site, la prof. en dit trois fois moins mais l'essentiel.
Azraelle a écrit:
De plus j'avais déjà songé également à enregistrer les cours fait par les profs, mais déjà de une techniquement c'est quasiment impossible (beaucoup de bruits parasites en amphi, donc très peu de lisibilité) et on passe plus de temps à essayer de décrypter ce qu'on a enregistrer qu'à apprendre les cours vraiment. De plus, c'est de plus en plus interdit.
Je l'avais fait - sans demander l'autorisation - en me mettant au premier rang, en face du prof., avec un micro-cravate discret (stéréo, s'il vous plaît !) et le magnéto dans la poche, fil passant sous les vêtements. Mais comme je l'ai écrit plus haut, j'ai fini par abandonner : organisation fastidieuse (surveillance pour le retournement ou le changement de cassette, marquage indispensable, surveillance de la charge des piles, temps d'exploitation prohibitif pour un apport négligeable). Un fois, je l'avais fait ouvertement, sans demander ; le prof., voyant cela, m'a demandé si je pourrai lui prêter les enregistrements après : je ne pouvais évidemment pas lui refuser ! chepo Par contre, comme je le pressentais, il m'a fallu ensuite pleurer pendant presque un an pour les récupérer Twisted Evil


Dernière édition par Charles le Mar 17 Mai 2011 - 15:35, édité 1 fois
Charles
Charles
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Pascalou Mar 17 Mai 2011 - 15:15

Je vois... No
Pascalou
Pascalou
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 15:25

juste pour savoir les inscriptions se font en juillet vous recevez les cours quand ? vous avez commencé tout de suite j'imagine ou vous avez commencé à trouver une organisation puis après seulement vous vous êtes plongé dans le vif?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Pascalou Mar 17 Mai 2011 - 15:37

Au fait, tu as vu les modalités d'inscription ? J'ai un doute quant à l'inscription en juillet pour une première inscription. Es-tu allée sur le site de la fac ? On reçoit les cours mi-septembre, au plus tôt.
Pascalou
Pascalou
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Anenome Mar 17 Mai 2011 - 17:33

Si je me souviens bien je m'étais inscrite mi-septembre. La date limite doit être aux alentours de fin septembre, quelque chose comme ça. Mais bien sûr, tu as tout à fait le droit de t'y prendre avant !
Anenome
Anenome
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

à propos des cours  Empty Re: à propos des cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum