Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

renseignements Sead Art et Archéo

+6
marlene
linaria
sudiste78
elise
Fanny
d4cad
10 participants

Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty renseignements Sead Art et Archéo

Message par julien10 Mer 11 Sep 2013 - 1:51

Madame,monsieur,

Tout d'abord merci pour ce forum fort sympathique. Je vous écris car je souhaitais avoir quelques infos concernant la Licence Histoire de l'art et Archéologie. Je suis âgé de 30 ans,vendeur en confiserie et mentalement au bord du gouffre mentalement car ce job ne me plait pas. Il me permet toutefois de manger! Passionné d'Histoire Art et Archéo depuis ma tendre enfance,je viens tout juste d'apprendre qu'il était possible de suivre ce cursus par correspondance. Il ne s'agit pas là d'une roue de secours mais bel et bien d'une vocation. Mais à 30 ans,suis-je si
vieux?
Les avis divergent concernant le SEAD,et vous qu'en est-il?
D'autre part, quel budget compter pour ce type de formation? Il s'agit là de questions entre élèves, je contacterai le SEAD directement par la suite. Il est parfois bon d'avoir des réponses extérieures.
Concilier un job à 35h et une réussite dans cette Licence,est-ce possible?

J'espère votre aide

Amicalement

Julien

julien10
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par d4cad Mer 11 Sep 2013 - 9:03

Bonjour,

Non tu n'es pas trop vieux... nous sommes pour la plupart au delà des 30 ans.
Nous avons tous autre chose à côté, un job et/ou une famille ou d'autres études pour les plus jeunes. Tout cela est conciliable.
Sache que tu peux fragmenter les années. Tu as 3 ans pour obtenir ta L1 et après tu n'as plus de limite.
Ses cours sont vraiment très bien, réalisés par des gens très compétents. Il y a bien sûr des exceptions comme dans tout, mais vraiment dans l'ensemble c'est très bien. Par contre, il n'y a pas de cours sur l'Egypte, l'Extrême-Orient ou le Moyen-Orient. C'est une formation assez générale également. Mais quand on est passionné... coeurss 

Pour le coût, il faut compter 50 euros par UE en support numérique + environ 190 euros d'inscription à la fac. A cela tu dois ajouter le transport pour Lille pour aller passer les examens et éventuellement les frais d'hébergement selon ton lieu de résidence.
Selon les bibliothèques dont tu peux disposer, il te faudra peut-être aussi dépenser un peu en livres.

J'espère que ces quelques réponses t'aideront à te faire une idée. C'est un gros investissement (financier, en temps, en énérgie) mais vraiment si tu aimes ça, ça vaut le coup!
d4cad
d4cad
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par Fanny Mer 11 Sep 2013 - 9:32

Bonjour,
Je suis plus vieille que D4cad et moins que d'autres Seadiens ;-)

Elle t'a donné d'excellents renseignements et j'ajouterai juste ce petit dialogue :

- mais tu te rends compte quel âge j'aurai quand j'aurai terminé ces études ?
- le même que si tu les entreprends pas !

Si le travail ne te fait pas peur, si tu peux engager les frais que ça demande, si tu veux changer de voie et si l'HA te passionne, alors fonce !
Fanny
Fanny
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Un grand merci

Message par julien10 Mer 11 Sep 2013 - 9:50

Mesdemoiselles,

Un grand merci pour vos réponses, j'envisage de débuter cette formation l'an prochain afin d'assurer financièrement et aussi pouvoir commencer à travailler d'ores et déjà cette année, également car je m'y prend un peu tard.
Une autre question, outre la passion pour l'histoire de l'art,pensez-vous à une reconversion pro en effectuant cette Licence?

Merci d'avance

Julien

julien10
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par elise Mer 11 Sep 2013 - 10:03

Bonjour Julien

Je renchéris sur ce qui a été dit précédemment ! Réussir une licence à distance avec une vie d'adulte à mener à côté demande de gros investissements, aussi bien financiers qu'en temps, mais si tu es passionné c'est très gratifiant !

En ce qui concerne la reconversion professionnelle, il y a plusieurs cas de figure. Certains font la licence par passion, certains travaillent déjà dans le milieu de la culture et veulent se perfectionner ou évoluer dans leur job. Pour ce qui est de changer complètement de voie, comme c'est ton cas (et le mien), le secteur de la culture et du patrimoine est assez bouché, c'est donc difficile mais pas impossible. Avec la licence tu peux essayer de trouver du travail dans le secteur privé (pas facile), passer les concours de la fonction publique, ou bien poursuivre par un master pro (pour travailler dans le patrimoine) ou recherche (pour l'enseignement).
Actuellement les masters se font sur place, à la fac, mais un master recherche par le sead devrait prochainement ouvrir, on espère à la rentrée 2014-2015.
elise
elise
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par sudiste78 Mer 11 Sep 2013 - 10:20

Tout à déjà été dit... et très bien...
A toi de voir si tu te sens de relever le défi... mais attention, une fois qu'on a commencé, on en veut toujours plus Wink
sudiste78
sudiste78
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Bonjour Elise

Message par julien10 Mer 11 Sep 2013 - 10:28

Elise,

Merci pour ta réponse rapide. A vrai dire j'ai eu un parcours étudiant un peu curieux, disons que je cherchais ma voie. Aujourd'hui je me retrouve à porter des cartons avec des gens qui manquent furieusement de culture et qui peinent à parler correctement. Pour être franc je deviens fou. Je regrette mes années post-bac aujourd'hui mais je pense que je n'étais pas assez mâture pour entamer des études dans l'histoire de l'Art à cette époque.

En quelle année êtes-vous tous?

Amitiés

Julien

julien10
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par elise Mer 11 Sep 2013 - 10:34

...les or ont réussi leur licence, et les marron sont en master Smile 
elise
elise
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par Fanny Mer 11 Sep 2013 - 10:35

Bleu 1ère année, vert 2ème, rouge 3eme
Fanny
Fanny
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty pardon

Message par julien10 Mer 11 Sep 2013 - 10:36

Merci Fanny, je n'avais pas fait attention.


Amitiés

Julien

julien10
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par linaria Mer 11 Sep 2013 - 13:42

Pour te rassurer, j'ai 50 ans une vie professionnelle particulièrement active et pourtant j'ai tenté la L1 l'année dernière . Je l'ai validée en partie (1/2) et je reprends cette année le reste. Pas de souci donc pour mener vie pro, perso et licence mais je pense qu'un minimum d'organisation est nécessaire pour ne pas se laisser déborder! bon courage
linaria
linaria
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par marlene Jeu 12 Sep 2013 - 9:56

Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est: inscris-toi:D Moi aussi j'ai repris mes études à 30 ans avec comme bagage un BAC S et un BEP d'électrotechnique...Le vide culturel au boulot, je connais çà. Cette reprise d'études a été intense mais gratifiante et même si dans l'immédiat, cela ne va pas changer ton avenir professionnel, cela t'apportera une satisfaction intellectuelle et passionnelle et sociale aussi car tu rencontreras d'autres passionné(e)s. Pour ma part, comme beaucoup d'autres étudiant(e)s de ce forum, j'ai concilié vie de famille, boulot et études, non sans crise de nerfs et crise du style:affraid: renseignements Sead Art et Archéo 353829 renseignements Sead Art et Archéo 872535 renseignements Sead Art et Archéo 926743  mais au final tu finis comme çàcoeurss renseignements Sead Art et Archéo 164162 fetard 

Bon courage! Tu peux ne choisir que quelques UE par an en sachant que tu ne peux t'inscrire en L1 que 3 fois.

marlene
marlene
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par Antoine29 Jeu 12 Sep 2013 - 9:59

Je confirme tout ce qui a été dit de mes 42 ans!
Ces études sont un épanouissement et une saine évasion. hola hola 
 
Certes la mémoire est moins bonne mais elle est largement compensée par l'expérience !cheers
Antoine29
Antoine29
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par Isa74 Jeu 12 Sep 2013 - 18:01

julien10 a écrit:Mesdemoiselles,

Un grand merci pour vos réponses, j'envisage de débuter cette formation l'an prochain afin d'assurer financièrement et aussi pouvoir commencer à travailler d'ores et déjà cette année, également car je m'y prend un peu tard.
Julien


Je ne peux pas encore te parler de ma satisfaction... j'attaque la L1 !
Mais un petit témoignage : je me suis décidée à m'inscrire à cette formation au cours de l'hiver de l'an dernier. J'ai donc dû attendre septembre pour m'inscrire; je voulais, comme toi, commencer à me mettre dans le bain, travailler les matières etc.... eh bien je peux te dire que le temps paraît long !!! on trépigne vite, surtout sans avoir de cours ! Dans ton cas, ce sera même pire, puisque ce sera une année complète ! Pour te préparer financièrement, c'est un autre sujet, que je comprends bien...
Mantenant, il y a peut-être une solution intermédiaire, qui limiterait les frais la première année : exemple:  l'inscription administrative, 1 des grosses UE de chaque trimestre, comme les UE 1, 2 ou 3 qui comprennent 2 matières, et 1 plus légère (UE 6 libre, ou langue si tu es bon déjà...) : tu pourras vraiment déjà t'immerger dans le programme et prendre un peu d'avance.... Et éventuellement, ne venir qu'une fois à Lille pour l'exam si tu es prêt, au rattrapage en mai. 
Tu as 3 ans pour la L1.
En septembre 2014 il y aura refonte de la maquette, mais on sera nombreux à être à cheval sur l'actuelle et la nouvelle... L'UFR m'a confirmé que les UE acquises le resteront ! quelle que soit la nouvelle maquette.
Tu as encore quelques jours pour te décider! fin des inscriptions le 20 septembre.Very Happy 
Isa74
Isa74
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par babi Ven 13 Sep 2013 - 8:57

Il n'y a pas d'âge quand on aime! et je te dis ça du haut de mes 54 ans!
(oui je me permets de te tutoyer ici, nous sommes tous des étudiants.)
Je te propose d'explorer ce forum pour trouver de quoi préparer ton inscription (si tu ne le fais pas cette année - il te reste une semaine) il y a une rubrique sur les livres importants pour cette formation.
A Lille, lors des examens, il est possible de se loger dans des chambres universitaires à 10/15 € la nuit.
babi
babi
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par Mado Ven 13 Sep 2013 - 17:56

"Tu as encore quelques jours pour te décider! fin des inscriptions le 20 septembre". Dixit Isa 74

J'ajoute que autant pour l'inscription à l'université que pour celle du SEAD tu peux fractionner le paiement en 3 fois, ce qui peux permettre de s'en sortir plus facilement quand on est à flux tendu financièrement.

Si ton hésitation vient essentiellement d'un problème d'argent, alors je n'insisterai pas. Mais si tu peux assurer tant bien que mal financièrement, alors n'hésite pas à t'inscrire, en suivant le conseil d'Isa74 (une ou deux UE). Cela te permettra de te remettre dans le bain des études, d'élaborer une stratégie pour l'an prochain ...et de réfléchir à un projet de réorientation réaliste.

De toute façon, il reste le plaisir d'approfondir ce que l'on aime. C'est, quant à moi, la seule motivation. Je suis retraitée (d'un métier que j'adorais), mais le niveau global de ce que l'on propose à Lille permet vraiment de se faire plaisir et ce forum est une véritable ressource humaine et documentaire.
Mado
Mado
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Un grand merci

Message par julien10 Dim 15 Sep 2013 - 17:32

Un grand merci à vous tous pour votre aide et vos encouragements. L'ambiance solidaire et culturelle que je trouve ici m'éloigne encore davantage de mon job actuel et me rapproche d'autant plus de mon envie de me lancer dans cette belle et saine aventure. Un grand merci encore:D 

julien10
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renseignements Sead Art et Archéo Empty Re: renseignements Sead Art et Archéo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum