-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

+10
Gilles57
Charles
Laure
cecile dubois-delmestre
Hélène
Lucile£
Antoine29
Christelle
anglevide
Isa74
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Isa74 Mar 18 Mar 2014 - 19:28

le programme de la licence change en septembre 2014, voici le lien vers la nouvelle plaquette :
http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/formations/licences/licence_histoireart.pdf

et la description :
http://formations.univ-lille3.fr/ws?_cmd=getFormation&_oid=FR_RNE_0593561A_PR_SOF-14358&_redirect=voir_fiche_program&_lang=fr-FR&_onglet=Description
Isa74
Isa74
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par anglevide Mar 18 Mar 2014 - 23:04

Quelles sont les grandes différences avec votre programme?
Votre plaquette de cours était-elle vraiment différente?
anglevide
anglevide
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Isa74 Mer 19 Mar 2014 - 9:27

licence 1 – semestres 1 et 2
UE1-4 artantique,artmédiéval,artmoderne,artcontemporain 
UE 5 méthodologie en histoire de l'art et en archéologie
UE 6  anglais pour historien de l'art (ou langues anciennes : latin, grec, latin médiéval)
UE 7 histoire antique - histoire médiévale - histoire moderne - histoire contemporaine ou option
UE 8 archéologie de l'antiquité classique - archéologie médié- vale + choix d'Enseignements d’ouverture
UE 9 Langue vivante 1
UE10
Projetdel’étudiant:Connaissancedel'environnementuniversi
taire - Méthodologie documentaire 




Pour la L1 : il me semble qu'on retrouve les mêmes matières à peu près, réparties autrement : sur 10 UE au lieu de 6 :
on a actuellement aussi les 4 périodes en art et en hda (antique, médiéval, moderne contemporain) mais :
sur ancienne formule :  histoire et histoire de l'art d'une même période étaient dans la même UE, dans la nouvelle formule, c'est séparé. 
idem pour l'UE8 et UE10 qui aujourd'hui sont dans la même UE
et pour les langues, ce n'est pas très clair dans la nouvelle formule...


Pour le "contenu des cours", on ne sait pas ce qui change, ni le nom des profs responsables..
bon, attention, cette nouvelle plaquette n'est a priori pas définitive; on attend des précisions !
Isa74
Isa74
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par anglevide Mer 19 Mar 2014 - 13:10

Merci pour l'information!
anglevide
anglevide
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Christelle Mer 19 Mar 2014 - 16:18

Sur le site du SEAD :

"Attention : l'offre de formation Licence générale évolue à la rentrée 2014.
Les informations fournies dans les différentes formations concernent l'offre actuelle.
Les nouveaux intitulés et nouveaux parcours proposés à la rentrée 2014 seront en ligne prochainement."

Bien sur tout le monde sait que prochainement en langage seadien est une notion très relative...
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Antoine29 Mer 19 Mar 2014 - 16:23

Christelle a écrit:Sur le site du SEAD :

Bien sur tout le monde sait que prochainement en langage seadien est une notion très relative...

Une pensée pour nos lointains descendants qui, un jour, rédigeront un mémoire sur "cette étrange institution qu'était le SEAD, avec ses mœurs et ses habitudes"....  lol!
Antoine29
Antoine29
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Lucile£ Mer 19 Mar 2014 - 20:10

Pour les langues, je comprends qu'il y aurait une UE anglais obligatoire pour tout le monde axée spécifiquement sur l'HDA + une langue au choix, MAIS: est-ce que cette langue appelée LV1 pourra être l'anglais - façon anglais "renforcé"? Ou bien sera-t-on obligé de choisir une langue autre que l'anglais? Mystère mystère...
Lucile£
Lucile£
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Hélène Mer 19 Mar 2014 - 22:46

Pour ceux qui ont loupé les épisodes précédents, nous avons eu un grand débat concernant cette nouvelle plaquette et ses conséquences en janvier/février (Post : Vendredi 10 janvier 2014-réunion) : ----

Hélène
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par cecile dubois-delmestre Jeu 20 Mar 2014 - 9:32

j'ai pas envie de faire de l'anglais !!! et mon italien de cette année il sert à quoi ???????  Question 
bref, ça promet !!! j'espère valider aussi ma L1 cette année !!!
cecile dubois-delmestre
cecile dubois-delmestre
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Laure Jeu 20 Mar 2014 - 19:02

Attention ! Vous êtes ici dans la seule rubrique du forum qui est aussi visible par les invités.

Pensez à modérer vos propos lorsque vous évoquez le SEAD.

Hélène, j'ai édité ton message et supprimé le lien que tu indiquais vers le forum.
Laure
Laure
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Charles Ven 21 Mar 2014 - 12:05

Merci.

Pas de différence avec le projet de plaquette de fin Janvier.

Une différence notable avec le parcours actuel du S1 au S4 Histoire de l'art : une des deux langues est obligatoirement l'anglais :-(

Ils auraient quand même pu laisser la possibilité de choisir une vraie langue (allemand, espagnol, italien, néerlandais etc.)
Charles
Charles
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Lucile£ Sam 22 Mar 2014 - 0:23

Charles a écrit:
Ils auraient quand même pu laisser la possibilité de choisir une vraie langue (allemand, espagnol, italien, néerlandais etc.)  

Eh, Charles, tu voulais dire "choisir une AUTRE langue", ou pas...? Question 
Personnellement, je suis ravie de l'importance accordée à l'anglais! Mon pseudo n'est pas Lucile£ pour rien!  cheers
Lucile£
Lucile£
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par cecile dubois-delmestre Sam 22 Mar 2014 - 10:32

c'est quoi la différence entre latin et latin médiéval ???  refelechi 
me laisserais bien tenter par un petit latin médiéval, rien que pour le nom !!
 Cool 
cecile dubois-delmestre
cecile dubois-delmestre
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Charles Sam 22 Mar 2014 - 10:59

Lucile£ a écrit:
Charles a écrit:
Ils auraient quand même pu laisser la possibilité de choisir une vraie langue (allemand, espagnol, italien, néerlandais etc.)  

Eh, Charles, tu voulais dire "choisir une AUTRE langue", ou pas...? Question
Personnellement, je suis ravie de l'importance accordée à l'anglais! Mon pseudo n'est pas Lucile£ pour rien!  cheers
Non, non, l'adjectif est bien le bon ; et encore j'ai ajouté "vrai" pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté : "une langue" aurait pu suffire   Wink
Charles
Charles
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Laure Sam 22 Mar 2014 - 11:05

cecile dubois-delmestre a écrit:c'est quoi la différence entre latin et latin médiéval ???  refelechi 
me laisserais bien tenter par un petit latin médiéval, rien que pour le nom !!
 Cool 

Euh... j'imagine que :
-latin = latin classique, latin de Ciceron, celui de la République romaine
-latin médiéval = latin du Moyen Âge, celui de l'Eglise et des clercs (certainement une forme dégénérée du latin classique pour les puristes)

Les enseignants de Lettres Classiques du forum confirmeront mes propos (ou les infirmeront)
Laure
Laure
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par cecile dubois-delmestre Dim 23 Mar 2014 - 12:15

en tout cas ça me paraît plus simple que le pur latin !!!
peut-être du latin médiéval mélangé aussi à du vieux français ???
bref, ça me branche plus !!! et il faudra bien choisir, n'est ce pas ??
cecile dubois-delmestre
cecile dubois-delmestre
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Lucile£ Dim 23 Mar 2014 - 12:27

Charles a écrit:
Lucile£ a écrit:
Charles a écrit:
Ils auraient quand même pu laisser la possibilité de choisir une vraie langue (allemand, espagnol, italien, néerlandais etc.)  

Eh, Charles, tu voulais dire "choisir une AUTRE langue", ou pas...? Question
Personnellement, je suis ravie de l'importance accordée à l'anglais! Mon pseudo n'est pas Lucile£ pour rien!  cheers
Non, non, l'adjectif est bien le bon ; et encore j'ai ajouté "vrai" pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté : "une langue" aurait pu suffire   Wink
Ah ben ça alors, j'en reste coite!  Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 706587 Si j'ai l'occasion de te rencontrer sur site, on on reparlera!!! (gentiment, et dans la langue que tu voudras!)
Lucile£
Lucile£
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Lucile£ Dim 23 Mar 2014 - 12:32

Laure a écrit:
cecile dubois-delmestre a écrit:c'est quoi la différence entre latin et latin médiéval ???  refelechi 
me laisserais bien tenter par un petit latin médiéval, rien que pour le nom !!
 Cool 

Euh... j'imagine que :
-latin = latin classique, latin de Ciceron, celui de la République romaine
-latin médiéval = latin du Moyen Âge, celui de l'Eglise et des clercs (certainement une forme dégénérée du latin classique pour les puristes)

Les enseignants de Lettres Classiques du forum confirmeront mes propos (ou les infirmeront)

Une question qui se pose aussi: ces langues anciennes seront-elles accessibles aux débutants ou aux personnes déjà initiées?
Lucile£
Lucile£
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par cecile dubois-delmestre Lun 24 Mar 2014 - 21:17

après réflexion : vaut mieux prendre latin et partir de zéro que prendre latin médiéval sans les bases....
ça va être barbant.... Rolling Eyes 
cecile dubois-delmestre
cecile dubois-delmestre
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Hélène Lun 24 Mar 2014 - 22:15

Pour l'instant on n'a absolument aucune idée du détail des cours et encore moins de ceux qui seront proposés par le SEAD (l'offre est restreinte en général), donc il vaut mieux attendre d'avoir plus d'infos avant de choisir entre latin et latin médiéval (qui a priori n'étaient pas dispo jusqu'à présent pour l'enseignement à distance, idem pour l'espagnol etc.)...

Hélène
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Isa74 Lun 24 Mar 2014 - 22:28

Il est bien possible que cela soit disponible à distance car il était question d'ouvrir un DUFL Latin, grec, sanskrit à distance à la rentrée 2014

cf post sur le sujet :
https://art-archeo.forumpro.fr/t6333-latin-grec-sanscrit?highlight=latin#89004
Isa74
Isa74
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Hélène Mar 25 Mar 2014 - 9:34

Ce serait logique, mais en histoire de l'art nous n'avions pas accès au latin, alors que les étudiants en licence d'italien par le sead l'avaient dans leur programme...

Hélène
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Christelle Mar 25 Mar 2014 - 11:42

Hélène a écrit:Ce serait logique, mais en histoire de l'art nous n'avions pas accès au latin, alors que les étudiants en licence d'italien par le sead l'avaient dans leur programme...

AH ? étrange cette différenciation ! Car tout de même, il me semble que le latin serait tout aussi utile chez nous que pour eux... Comme quoi, s'ils voulaient vraiment, nous aurions plus de choix sans que cela ne pose trop de problème  Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 37729 
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Antoine29 Mar 25 Mar 2014 - 12:03

Je crois qu'il y a des affaires de logique mais aussi des questions de volonté!
Antoine29
Antoine29
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Gilles57 Mar 15 Avr 2014 - 13:59

Quelqu'un a une idée de la date où va sortir la nouvelle maquette pour la rentrée 2014 ?

Nous allons avoir les programmes et les options à choisir quand ?

Il serait bon d'avoir un peu de temps pour bien organiser et choisir nos choix.

Gilles57
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014 Empty Re: Nouvelle plaquette de la licence HDAA- sept 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum