-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

changements programme Licence pour l'année 2014-2015

+2
Christelle
jct37700
6 participants

Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par jct37700 Mar 29 Juil 2014 - 4:07

Bonjour,

en allant sur le site du SEAD et la page qui présente la licence j'ai pu télécharger les nouveaux programmes ou plutôt la nouvelle organisation semestrielle de la licence.
le lien est : http://sead.univ-lille3.fr/formations/histoire_art/histoire_art.htm
cela ressemble à ça :
Fiche inscription et Programme 2014/2015 - Histoire de l'Art Licence 1

Fiche inscription et Programme 2014/2015 - Histoire de l'Art Licence 2

Fiche inscription et Programme 2014/2015 - Histoire de l'Art Licence 3

sur chaque fiche il y a le dossier d'inscription à la formation à distance et le programme des semestres correspondants.
Surprise! ce soir j'y retourne et je vois un nouveau fichier : Liens de correspondance Licence Histoire de l'Art
et agréable surprise je vois qu'il y aurait bien de l'archéologie d'ailleurs en contradiction avec les programmes qui suivent!
ici , j'ai eu l'info que pour le parcours archéologie c'était du présentiel et ça ne se faisait pas à distance, pourquoi alors en parler dans les liens de correspondance? je m'y perds. J'espère pouvoir avoir l'info en interrogeant le SEAD.

en résumé en 1ere année, l'art moderne passe en S2, est-ce que ce sera toujours la renaissance? par contre , il n'y a pas de nouvelle version pour le "Guide des études Histoire de l'Art 2013/2014"
Qu'en pensez vous chers débutants dont ferait peut-être partie si j'arrive à m'inscrire,
mais aussi chers anciens, est-ce pour vous cela change quelque chose ???
Pour info, l'université de Tours qui a aussi une Licence d'histoire de l'Art mais en présentiel  Crying or Very sad 
a changé l'intitulé mais n'a pas touché à l'organisation générale.


jct37700
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par Christelle Mar 29 Juil 2014 - 9:33

Ils ont tout simplement mis un tableau récapitulatif général. Ce tableau concerne tous les étudiants sur site... Il comprend donc le parcours archéo... Mais ils ne nous concernent pas....

Et oui, pas d'archéo pour nous... Cela dit, vu qu'il n'y a plus d'accès à la L1 Histoire via le SEAD, je pense que nous pouvons nous estimer heureux que la L1 histoire de l'art existe toujours, même si c'est sans archéo !
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par cecile dubois-delmestre Mar 29 Juil 2014 - 10:30

j'aime pas trop trop l'archéo, ça tombe bien !!!  dehors2 
cecile dubois-delmestre
cecile dubois-delmestre
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par Euterpe Mar 29 Juil 2014 - 17:17

J'avais également espéré qu'il y aurait possibilité de faire un peu d'archéo, avec ces histoires d'enseignements d'ouverture, mais ça tombe à l'eau une fois de plus. Ayant choisi cette "branche" lorsque j'étais sur site, j'avoue que ça me manque un peu...
Par ailleurs, je serais curieuse de savoir ce qui empêche la fac de proposer un enseignement en archéo. Une idée ?
Euterpe
Euterpe
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par Christelle Mar 29 Juil 2014 - 18:51

A l'époque où les époux Muller enseignaient à Lille 3, ils avaient avancé qu'il n'était pas possible, selon eux, de faire de l'archéo à distance car les TD sont indispensables. Ils représentent la partie "Pratique" des cours. Ils étaient intraitables sur le sujet. L'archéo par distance, c'est impossible ! Ils sont partis à la retraite, mais visiblement l'idée est partagée par ceux qui sont encore en activité. Alors n'espérez pas trop, il n'y a même 1% de chance que cela change...  Evil or Very Mad 
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par Euterpe Mar 29 Juil 2014 - 19:31

Merci pour cette réponse, Christelle.
J'ai tout de même du mal à saisir le point de vue (je ne dois pas avoir toutes les clés...) car je ne me rappelle pas avoir fait de terrain dans le cadre des cours, ou même de travaux pratiques. Libre aux étudiants d'effectuer des stages pendant les congés. L'enseignement pratique du terrain par exemple, très intéressant au demeurant, était surtout de la "théorie de la pratique". Idem pour l'archéométrie, où il était question d'exposés, tout comme en art contemporain, art moderne, art médiéval et art antique...
Un jour, peut-être...  Smile
Euterpe
Euterpe
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par Christelle Mar 29 Juil 2014 - 20:57

Ça fait des lustres que j'attends... Et je ne vois rien venir... Et pourtant, j'aimerai beaucoup pouvoir remplacer les cours de contempo par ceux d'archéo !
Christelle
Christelle
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par jct37700 Mar 29 Juil 2014 - 23:11

je suis bien d'accord avec vous.
Il y a longtemps j'ai pu faire une licence en présentiel (1987) en archéologie et à part le stage de fouille et peut-être la découverte de certains techniques (informatiques etc) tout le reste peut être vu à distance!
A l'époque autant les CM que les TD étaient en fait des cours, y'avait rien de pratique et d'ailleurs il y avait déjà des techniques modernes pour lesquelles nous n'avons pas eu de démonstrations pratiques
snif pour l'archéo ! maintenant que j'ai envie de reprendre des études c snif snif

jct37700
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par Euterpe Mer 30 Juil 2014 - 2:28

Les voies universitaires sont parfois impénétrables...  zen
@ jct37700 : le guide des études 2013 - 2014 est obsolète. Celui pour 2014 - 2015 devrait contenir le détail des formations (dont l'art moderne du semestre 2), mais le souci est que sa parution est sans cesse repoussée. D'après les dernières infos, il pourrait être mis en ligne dans la semaine (mais à mon avis — un peu pessimiste — c'est du flan et il faudra attendre la fin du mois, voire la rentrée  siff )
Euterpe
Euterpe
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par cecile dubois-delmestre Mer 30 Juil 2014 - 10:22

je ne sais pas si ça se fait encore, mais mon frère passait tous ses congés à faire du bénévolat sur des terrains de fouilles pendant et après ses études..... t'es pas payé mais tu apprends !!  changements programme Licence pour l'année 2014-2015 706587 
cecile dubois-delmestre
cecile dubois-delmestre
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par Euterpe Mer 30 Juil 2014 - 12:13

Ca existe toujours, Cécile. (Ton frère est donc archéologue ?)
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/
http://www.archeophile.com/rwcat_61-fouilles-benevoles-et-stages.htm
 Smile 
Pour en revenir aux programmes, peut-être bien qu'avec l'ouverture du master à distance les choses bougeront un peu concernant l'archéologie...
Euterpe
Euterpe
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par jct37700 Mer 30 Juil 2014 - 22:04

bonjour à tous et merci pour vos interventions très intéressantes.
C'est vrai que les stages de fouilles c'est intéressant quoique à mon âge , je me vois plus aller vider les seaux de terre à côté du chantier de fouilles.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à visiter des fouilles en cours. Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir les dernières recherches notamment sur la période gallo-romaine qui me passionne! y'a bien des bouquins mais c'est pas pareil...
il faudrait croiser la visite de chantier avec des séminaires ou conférences.
Je crois que même au collège de France, il n'y a plus de conférences sur les antiquités nationales, c'est un comble! dans ma jeunesse j'avais pu assister aux conférence de Christian Goudineau...A la réouverture de la fac de Tours je vais me renseigner sur la possibilité d'assister aux séminaires que l'UFR d'histoire de l'art et d'archéologie organise, il me semble que les séminaires de recherche en Master sont en accès libre non ??? ou cela dépend t'il de l'université qui les organise ?
j'étais intéressé par le statut d'auditeur libre à l'université de Tours qui est la plus proche de chez moi mais je n'arrive pas à trouver le tarif pour 2014il paraît que c'était 650 euros l'année dernière !!!! ça me paraît quand même un peu cher...

J'ajoute que je suis aussi très intéressé par l'histoire de l'art donc je m'inscrirais bien à la licence mais j'ai un peu peur en lisant vos témoignages cela a l'air bien plus ardu que les études d'archéologie. L'histoire de l'art fait appel a tellement d'autres disciplines, l'esthétique, la philosophie, la psychologie etc etc enfin je ne suis pas sûr d'être très fort dans l'analyse d'une oeuvre et pourtant il y a des artistes que j'aime beaucoup. Mais comment analyser une oeuvre de Soutine par exemple sans faire appel à plusieurs disciplines?

jct37700
Nouveau membre
Nouveau membre


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par cecile dubois-delmestre Jeu 31 Juil 2014 - 7:20

Euterpe : oui mon frère travaille pour l'INRAP, il est céramologue.
JCT : les conférences auxquelles mon frère participe sont à priori uniquement ouvertes aux professionnels, je voulais aller l'écouter et je n'ai pas pu....
cecile dubois-delmestre
cecile dubois-delmestre
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par Charles Jeu 31 Juil 2014 - 12:35

Euterpe a écrit:...le guide des études 2013 - 2014 est obsolète. Celui pour 2014 - 2015 devrait contenir le détail des formations ..., mais le souci est que sa parution est sans cesse repoussée. D'après les dernières infos, il pourrait être mis en ligne dans la semaine (mais à mon avis — un peu pessimiste — c'est du flan et il faudra attendre la fin du mois, voire la rentrée siff )
Sans le nouveau guide des études, j'estime qu'il n'est pas possible de s'inscrire ; pour choisir, il faut connaître au moins succinctement le contenu de chaque UE, savoir ce qui est obligatoire ou non etc.
Aussi le problème des langues : vu les réclamations formulées, il faut espérer qu'au minimum ils rétabliront les choix de l'année écoulée pour les UE9 (Allemand, Anglais) et l'UE6 (Allemand, Anglais, Italien, Néerlandais).
Charles
Charles
Membre accro
Membre accro


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par Keren Jeu 31 Juil 2014 - 17:07

cecile dubois-delmestre a écrit:Euterpe : oui mon frère travaille pour l'INRAP, il est céramologue.

Cécile, tu ne m'avais pas dit (ou je n'avais pas retenu ???) que ton frère travaillait pour l'INRAP !!! J'ai postulé pour un poste de Chargée de développement culturel et de communication à Dijon en 2012, j'ai été convoquée à l'entretien d'embauche, ils ont hésité entre moi et une jeune femme avec un peu plus d'expérience, et ils l'ont finalement choisie, elle  Crying or Very sad Depuis, j'attends que le même poste se libère dans n'importe quelle direction interrégionale pour postuler de nouveau !

Excusez-moi pour cette petite intervention qui n'a rien à voir avec le sujet de départ...  siff
Keren
Keren
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par cecile dubois-delmestre Jeu 31 Juil 2014 - 22:01

pas grave, on en reparlera !!  Wink 
cecile dubois-delmestre
cecile dubois-delmestre
Membre impliqué
Membre impliqué


Revenir en haut Aller en bas

changements programme Licence pour l'année 2014-2015 Empty Re: changements programme Licence pour l'année 2014-2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum